UC Center Program
Fall 2005
FRENCH language - Section 3
Mon-Thu 9 am- 12 noon Will Bishop willbishop75010@yahoo.com
  Office Hours : lundi 15h-16h
Au Chat Noir - 76 rue Jean-Pierre Timbaud, Métro Parmentier ou Couronnes

COURSE DESCRIPTION

Dans le cours pour le semestre, nous allons étudier le français à la fois à l’oral et à l’écrit, en incorporant des éléments culturels comme des films, des chansons, des lectures…

COURSE MATERIALS

  • Grégoire, Maïa and Odile Thiévenaz. Grammaire progressive du français, niveau intermédiaire. CLE International, 1995.
  • Steele, Ross. Civilisation progressive du français, niveau intermédiaire. CLE International, 2004.
  • Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard

COURSE OBJECTIVES

  1. Parlez français. Pendant le practicum, nous avons parfois parlé en anglais. C’est fini ! En classe on parle français.
  2. « Je ne comprends pas… » Quand vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à poser une question. Si vous ne comprenez pas, vous n’êtes sans doute pas seul, alors faîtes profiter les autres dans la classe. Que ce soit quelque chose que nous regardons en cours, quelque chose que vous avez vu dans le métro, n’hésitez jamais à poser des questions. Je ferai de mon mieux pour y répondre.
  3. Respectez-moi et vos camarades.
  4. Amusez-vous !
  5. Vous allez faire des exercices, des interrogations écrites, des compositions et des examens. Les compositions doivent être tapées à l’ordinateur et rendues le jour même de leur date limite. Pour être clair : Compositions must be typed and no late work will be accepted !
  6. Pendant le practicum, les éléments culturels comptaient comme des « bonus » sur les examens. Désormais, ce n’est plus le cas. Pendant le semestre, les éléments culturels sont aussi importants, et souvent plus drôles, que les éléments grammaticaux.
  7. Vous remarquerez que votre note finale repose sur beaucoup d’éléments. Faites votre travail et vous allez réussir.
Présence en cours et participation 20%
4 interrogations écrites (en cours) 15%
4 compositions écrites (à la maison) 15%
2 présentations orales 10%
Examen de mi-semestre 15%
Examen final 25%

COURSE SCHEDULE

Semaine 1. 12-16 septembre

1er cours: Les demoiselles de Rochefort

  • Les temps du passé, le passé composé (164-187), l’imparfait (196-203)

2ème cours: Les demoiselles de Rochefort

  • Les temps du passé, suite.
  • Prendre rendez-vous, parler des événements, se situer dans le temps.
  • Expressions pour situer les dates, le jour, le temps (62-65). Expressions pour indiquer la durée (« depuis », « il y a », etc.) (76-77 ; 100-01 ; 188-93)

3ème cours: Les demoiselles de Rochefort

  • Discussion: Où avez-vous vécu ? Ou habitez-vous maintenant ? Que faisiez-vous quand vous habitiez aux Etats-Unis ? Que faites-vous maintenant ?
  • Civilisation: « Chez soi » (154-157)

Semaine 2. 19-23 septembre

1er cours:

  • Adverbes et adjectifs courants avec leur différence, comment former un adverbe (78-81)
  • La place de l’adverbe au passé (182) Quantités déterminées et indéterminées (partitif) (82-85)
  • Discussion: Que mangez-vous ? Est-ce que vous mangez différemment à Paris ?
  • Suite sur les Demoiselles de Rochefort. Quelles divisions (sociales, géographiques, intimes, etc.) y sont représentées ? Comment sont-elles représentées ? Quel rôle est-ce que la musique y joue? (Travail en groupe: chacun sur une chanson)

2ème cours:

  • Pronoms relatifs simples (132-35) et composés (136-39)
  • L’impératif (124-25)
  • Discussion: S’il vous plaît, passez-moi le sel qui se trouve à droite du poivre… (Amenez trois objets de la maison)

3ème cours:

  • Le pronom « y » (98-99) et « en » (86-87)
  • Les pronoms compléments directs (116-17) et indirects (118-22)
  • Pronoms toniques (130-31) 
  • Discussion: Où avez-vous voyagé ? Où désirez-vous aller ? (Baudelaire – « Invitation… »)
  • Interrogation écrite n° 1

Semaine 3. 26-30 septembre

1er cours:

  • Démonstratifs (38-39)
  • Les adjectifs et le pronoms indéfinis (66-67)
  • Le comparatif et le superlatif (90-93), la différence entre mieux et meilleur (94-5) 
  • L’ordre des pronoms (120-121) 
  • Civilisation: Consommer (166-171)
  • Commencement des exposés sur les régions

2ème cours:

  • Consommer (suite); Allons au marché faire nos courses…
  • Pérec: Les choses (extrait)
  • Civilisation: Le rôle de l’Etat (62-67)

3ème cours:

  • Le futur proche (156-163)
  • La négation
  • Discussion : Comparaisons entre la vie quotidienne, scolaire, politique aux Etats-Unis et en France
  • Composition n° 1

Semaine 4. 3-7 octobre

1er cours:

  • Négation (18-19 ; 142-145)
  • Interrogation (18-19 ; 140-41)
  • Les relations logiques – causes, conséquences, buts, opposition, etc. (240-45)
  • Discussion: Comment discuter en français ? Comment est-ce différent de l’anglais ?

2ème cours:

  • Le conditionnel et ses usages (126-7; 220-221)
  • Discussion: Les conditions de l’avenir: Imaginez ce qui se passerait si…
  • Lindon: Le procès de Jean-Marie LePen (extraits)

3ème cours:

  • Le gérondif et ses usages (148-49)
  • Le passif (194-95)
  • Discussion: Quelles tâches est-ce que vous arrivez à faire en même temps? Marcher en mâchant un chewing-gum…
  • Interrogation écrite n° 2

 Semaine 5. 10-14 octobre

1er cours:

  • Formation et usages du plus-que-parfait (204-5)
  • Discours indirect au présent (146-7) et au passé (206-7)

2ème cours:

  • Les expressions « venir de », « être en train de », « être sur le point de » (212-13)
  • les prépositions et les verbes (150-51)

3ème cours:

  • Civilisation, La France dans l’Europe et dans le monde (72-77). Pourquoi la France a-t-elle dit non au projet de constitution? Quelles en sont les conséquences pour l’avenir?
  • Composition n° 2

Semaine 6. 17-21 octobre

1er cours:

  • Formation et usages du futur simple, comparaison avec le futur proche (214-17)

2ème cours:

  • Civilisation: Les grands courants artistiques (122-29)

3ème cours:

  • Poème

Semaine 7. 24-28 octobre

1er cours:

  • Révision pour l’examen du mi-semestre

2ème cour:

  • EXAMEN DE MI-SEMESTRE

3ème cours:

  • Discussion de l’examen de mi-semestre

Semaine 8. 7-11 novembre

1er cours:

  • Les chiffres (56-61)
  • Les prépositions et leurs liens avec les verbes (150-53)

2ème cours:

  • Poème

3ème cours:

  • Futur antérieur (218-19)
  • Discussion: Quand j’aurai quarante ans, j’aurai fini mes études…
  • Composition n° 3

Semaine 9. 14-18 novembre

1er cours:

  • Les journaux quotidiens en France – travail de groupe autour des quotidiens Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Parisien.

2ème cours:

  • Subjonctif (228-31)

3ème cours:

  • Subjonctif (232-33)
  • Discussion: Que voulez-vous que je fasse? Difficultés de la vie quotidienne à Paris.
  • Interrogation écrite n° 3

Semaine 10. 21-15 novembre

1er cours:

  • Subjonctif (234-35)
  • Subjonctif avec les constructions impersonnelles (236-7)
  • Subjonctif passé (236-7)
  • Discussion: Situations politiques dans le monde contemporain: Les français veulent qu’Hillary Clinton soit présidente des Etats-Unis, mais les américains doutent que cela soit possible…

2ème cours:

  • Les français et le travail
  • Civilisation: Au travail (116-21)
  • Extraits d’Yves Pagès, Petites natures mortes au travail

3ème cours:

  • Discussion: Pourquoi les français descendent-ils dans la rue pour faire la grève ?
  • Interrogation écrite n° 4

Semaine 11. 28 novembre – 2 décembre

1er cours:

  • pièce

2ème cours:

  • pièce

3ème cours:

  • pièce

Semaine 12. 5-9 décembre

1er cours:

  • pièce
  • film: L’esquive

2ème cours:

  • pièce
  • film: L’esquive

3ème cours:

  • discussion générale de la pièce et du film
  • Composition n° 5

Semaine 13. 12-16 décembre

1er cours:

  • révisions pour l’examen

2ème cours:

  • examen final 

3ème cours:

  • bilan et fête