UC Center Program
Spring 2005
Introductory language Practicum - Section 1
Mon-Thu |
Amy Marczewski |
9 am- 12 noon |
Office Hours TBA |
Intensive grammar course intended to immerse students in the French language and culture and provide a “jump start” for the semester of study in Paris . The course will be held in tandem with afternoon excursions to various locations in the city.
COURSE DESCRIPTION
The three-week practicum will include daily class sessions that meet from 9:00 a.m. until 12:00 noon, Monday through Thursday. It will also consist of afternoon excursions on Tuesdays and Thursdays.
COURSE MATERIALS
- Gilbert A. Jarvis; Thérèse M. Bonin; Diane W. Birckbichler, Invitation au Monde Francophone, Holt, Rinehart and Winston.
COURSE OBJECTIVES
- Provide you with an intense review of grammar and vocabulary in French.
- Introduce you to new grammatical concepts as well as terms and phrases that will be particularly useful to you in everyday life in France.
- Familiarize you with different sections of Paris , including monuments, museums, and quartiers that you are not likely to visit as a tourist. The biweekly afternoon excursions will give you an opportunity to become acquainted with the city, its transportation system, and various aspects of its history and current make-up.
Attendance and in-class work |
20% |
Oral participation |
15% |
2 quizzes |
20% |
5 Excursion reports |
25% |
Exam |
20% |
COURSE SCHEDULE
Week 1. January 31-February 3
Lundi. Le 31 janvier
Faisons Connaissance
Activités
- Faisons connaissance
- Présentations
- Préférences
- Les études universitaires
- Les verbes –er
- Commentaires avec adjectives
- Opinions
Grammaire
- L’alphabet et les accents
- C’est quel jour? Les dates
- Les verbes –er
- Les adverbes souvent, rarement, quelquefois, tout le temps
- L’interrogation
- La forme negative
- Les pronoms moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles
Vocabulaire
- Se saluer
- La salle de classe
- Expressions utiles
- Les jours et les nombres
- Les cours
- Divers
- Quelques nationalités
- Quelques professions
- Quelques adjectifs utiles
Devoirs
Mardi. Le 1er février
Les Adjectifs
Activités
- Les adjectifs au féminin
- La description avec « de »
- Conversation
Grammaire
- Les nombres de 30 à 99
- Le verbe « avoir » et les expressions d'âge,
« avoir de besoin » « avoir envie de »
- La préposition « de » et les relations
« De » et l'article défini
- La possession : les adjectifs
- Le placement des adjectifs
- Le verbe « être»
Vocabulaire
- Divers
- La maison
- La famille
Prononciation
- Les adjectifs au masculin et au féminin
Excursion 1: The Arts of Montmartre
Walking tour of Montmartre
Devoirs
- Excursion report 1 due Wednesday
Mercredi. Le 2 février
Excursion Report 1 due. Grammaire
- Le verbe « avoir »
- Les nombres supérieurs à 100 et les nombres ordinaux
- Les pourcentages, les virgules
Vocabulaire
Devoirs
Jeudi. Le 3 février
Bon voyage !
Quiz 1
Activités
- Questions pour des partenaires: les voyages
- Le week-end prochain et suggestions
- Les pays (masculin ou féminin ?)
Grammaire
- Le verbe « aller »
- Le futur proche
- Prépositions pour les lieux
Vocabulaire
- Le voyage
- Les mois et les dates
- Les pays du monde
Excursion 2: Medinas and Mosques
Visit to l’IMA, les Arènes de Lutèce, la Mosquée de Paris
Devoirs
- Excursion 2 report due Monday.
Week 2. February 7-10
Lundi. Le 7 février.
Bon voyage! (bis )
Excursion Report 2 due.
Activités
- Découvrir un pays, une ville, un quartier français
- Discussion : Les avantages et les inconvénients de la ville
- Avec un partenaire : « Votre ville »
- « Où est-ce qu’ils habitent ? »
- Indiquer le chemin
- Description de votre quartier
- « Qu’est-ce que tu fais ? »
Grammaire
- Les prépositions de lieu
- Le verbe « faire » et les expressions
- L’inversion comment pose-t-on des questions ?
Vocabulaire
- Le transport en France
- Comment trouver son chemin
- Les mots interrogatifs
Prononciation
- Lecture à haute voix : « Excusez-moi, monsieur l’agent »
- Les voyelles, « u » et « ou »
Devoirs
Mardi. Le 8 février.
Le passé
Activités
Grammaire
- Comment indiquer l’heure
- Le passé composé
- Les verbes « -ir » au présent
Vocabulaire
Excursion 3: Monuments and Museums
Visit to Les Invalides and the Musée Rodin
Devoirs
- Excursion report 3 due Wednesday.
Mercredi. Le 9 février.
Excursion Report 3 due.
Activités
- « Quel temps fait-il ? »
- Discussion : Les régions et le climat en France
- Le passé
- Sondage de groupe : « Expériences communes »
- Discussion culturale
Grammaire
- Le partitif
- Expressions temporelles : futur proche, en train de, venir de
- Le passé composé avec « être »
- Le verbe « boire »
Vocabulaire
Devoirs
Jeudi. Le 10 février.
Quiz 2
Activités
- « Depuis quand ? »
- « Quand… ? »
- « J’ai le plaisir de vous présenter »
- « Points communs »
Grammaire
Vocabulaire
Excursion 4: Covered Passages of the Opera
Visit of Arcades of the Palais Royal, the passages and the Opera Garnier
Devoirs
- Excursion Report 4 due Monday
Week 3. February 14-17
Lundi. Le 14 février.
Les Français et l'amour
Excursion Report 4 due.
Activités
- La Fête de Saint Valentin
- Discussion des lectures culturelles: couples, friendship
Vocabulaire
Prononciation
- « u », « ou », et « or » (l’amour, la mort, le mur)
- « œ » (cœur, sœur)
Devoirs
Mardi. Le 15 février.
Il faut...
Activités
- Paris vs. Province
- Paris : « Connaissez-vous Paris ? »
Vocabulaire
- Lecture
- Les transports publics
- Divers
Excursion 5: Academic Paris
Visit to Latin Quarter : Jussieu, Collège de France, Sorbonne, Panthéon
Devoirs
- Excursion Report 5 due Wednesday.
Mercredi. Le 16 février.
Le temps passe
Excursion Report 5 due.
Activités
- Communication et vie pratique
- Discussion culturelle: la télé en France
Grammaire, Devoirs
- Révision pour l’examen final
Jeudi. Le 17 février.
Examen.
Activités
- Faisons la fête ensemble !
Excursion 6: Intellectual Paris
Visit to the cafés and cemetery of Montparnasse; Saint-Germain-des-Prés, Cafés Flore and Deux Magots
|