UC Center Program
Spring 2005
Introductory language Practicum - Section 2
Mon-Thu
Laura Robinson
9 am- noon Office Hours: Mon & Wed noon or by appointment

COURSE DESCRIPTION

Intensive grammar, culture and immersion course designed to introduce students to French language and Paris, providing a “jump start” for the semester of study. The 3-week practicum will include daily class sessions that meet 9am-noon, Monday through to Thursday.

The course will be held in tandem with afternoon excursions to various locations in the city. Student MUST come prepared with metro tickets/carte orange and their Accent card on ALL excursions.

COURSE MATERIALS

  • Gilbert A. Jarvis; Thérèse M. Bonin; Diane W. Birckbichler, Invitation au monde francophone, Holt, Rinehart and Winston
  • Handouts distributed in class

COURSE OBJECTIVES

  • Provide you with an intense review of grammar and vocabulary in French.
  • Introduce you to new grammatical concepts as well as terms and phrases that will be particularly useful to you in everyday life in France.
  • Familiarize you with different sections of Paris , including monuments, museums, and quartiers that you are not likely to visit as a tourist. The biweekly afternoon excursions will give you an opportunity to become acquainted with the city, its transportation system, and various aspects of its history and current make-up.
Attendance and in-class work 20%
Oral participation 15%
2 quizzes 20%
5 Excursion reports 25%
Exam 20%

COURSE SCHEDULE

Week 1. January 31-February 3

Lundi. Le 31 janvier.
Les études et les professions; Identité

Activités

  • Faisons connaissance
  • Présentations
  • Préférences
  • Les études universitaires
  • Les verbes –er
  • La lecture: Intégration et perspectives
  • Quelles sont les valeurs des Français?
  • Commentaires (avec des adjectifs)
  • Opinions

Grammaire

  • L’alphabet et les accents
  • C’est quel jour? Les dates
  • Les verbes –er
  • Les adverbes souvent, rarement, quelquefois, tout le temps
  • L’interrogation
  • La forme negative
  • Le verbe “être”
  • Les pronoms moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles
  • C’est ou il est???

Vocabulaire

  • Se saluer
  • La salle de classe
  • Expressions utiles
  • Les jours et les nombres
  • Les cours
  • Divers
  • Quelques nationalités
  • Quelques professions
  • Quelques adjectifs utiles

Prononciation

  • Les liaisons

Devoirs

  • Décrivez votre famille d'accueil ou votre résidence (10 phrases minimum)
  • Lisez: “Codes to Make Life Easier”

Mardi. Le 1er février.
Identité, La famille et le logement

Activités

  • Les adjectifs au féminin
  • Description des apparts pour une agence immobilière
  • Parler de votre famille : avez-vous des frères ou des sœurs ?
  • Arbre généalogique
  • La description avec « de » 
  • Conversation
  • Compliments

Grammaire

  • Les nombres de 30 à 99
  • Le verbe « avoir » (et les expressions d’âge, de besoin)
    « avoir envie de », « avoir de la chance »
  • La préposition « de » et les relations
  • « De » et l’article défini
  • La possession: les adjectifs
  • Le placement des adjectifs

Vocabulaire

  • Divers
  • La maison
  • La famille
  • Divers

Prononciation

  • Lectures à haute voix: Vos papiers, s’il vous plaît
  • Au Luxembourg
  • Les adjectifs au masculin et au féminin
  • Les voyelles nasales

Excursion 1: Medinas and Mosques
Visit to IMA, les Arènes de Lutèce, the Mosque of Paris

Devoirs

  • Excursion report 1 due Wednesday.

Mercredi. Le 2 février.
Bon voyage!

Excursion Report 1 due.

Activités

  • Questions pour des partenaires : sur les voyages
  • Lecture de « Situation : Fermeture annuelle »
  • Projets — masculin ou féminin ?
  • La fête du travail — futur proche
  • Le week-end prochain et Suggestions
  • Les pays (masculin ou féminin ?) On y va ?
  • Quels pays comptez-vous visiter ce semestre ?
  • Où sont les villes ?
  • Quel est le prix ? Les billets de train
  • Arrondissements de Paris !

Grammaire

  • Attention au verbe acheter 
  • Le verbe « aller »
  • La préposition « à » et l’article défini
  • Le futur proche
  • Prépositions pour les lieux
  • Les nombres supérieurs à 100 et les nombres ordinaux
  • Les pourcentages, les virgules
  • Les années

Vocabulaire

  • Des voyages
  • Les mois et les dates
  • Les pays du monde
  • Divers

Prononciation

  • Les différentes prononciations nasales
  • Lecture à haute voix de « Réservation d’une chambre d’hôtel »
Devoirs
  • Décrivez un voyage que vous allez faire en France-dix phrases minimum.
  • Lisez « Space in the French Home. »

Jeudi. Le 3 février.
Bon appétit!

Quiz 1

Activités

  • Discussion: les habitudes alimentaires en France
  • « Ça coûte combien ? », « Au restaurant », « Compliments »
  • Avec un partenaire : « C’est votre tour »
  • Le partitif : « Au restaurant universitaire »
  • « C’est moi le chef ! »
  • Préférences (avec l’article défini) et habitudes (le partitif)
  • Le petit déjeuner français
  • Qu’est-ce que tu bois ? Qu’est-ce que tu manges ?
  • Discussion : Les restaus français

Grammaire

  • Les adjectifs démonstratifs (this, that, these, those)
  • Le partitif
  • Le négatif (toujours avec « de »)
  • Toutes les expressions de quantité (avec « de »)
  • Les verbes du partitif (acheter, consommer, manger, avoir)
  • Les verbes de l’article défini (aimer, préférer, détester)
  • Les verbes « prendre » et « boire »

Vocabulaire

  • La nourriture et les magasins d’alimentation
  • Les boissons
  • Divers

Prononciation

  • Lectures à haute voix : « Au marché »
  • « Le goûter »
  • « Au restaurant »
  • Le « r » français

Excursion 2: The Arts of Montmartre
Walking tour of Montmartre

Devoirs

  • Excursion 2 report due Monday

Week 2. February 7-10

Lundi. Le 7 février.
Le cadre de vie

Excursion Report 2 due.

Activités

  • Découvrier un pays, une ville, un quartier français
  • Discussion : Les avantages et les inconvénients de la ville
  • Quiz géographique : Les villes de France
  • Avec un partenaire : « Votre ville »
  • « Où est-ce qu’ils habitent ? »
  • Indiquer le chemin
  • Description de votre quartier
  • « Qu’est-ce que tu fais ? »
  • « Et les Américains ? »
  • Poser des questions, à l’agence immobilière

Grammaire

  • Les prépositions de lieu
  • Le verbe « faire » et les expressions
  • L’inversion (comment pose-t-on des questions ?)

Vocabulaire

  • Le transport en France
  • Comment trouver son chemin
  • Les mots interrogatifs

Prononciation

  • Lecture à haute voix : « Excusez-moi, monsieur l’agent »
  • Les voyelles, « u » et « ou »

Devoirs

  • Décrivez une boulangerie française (10 phrases minimum)
  • Lisez « Obtaining Information  »

Mardi. Le 8 février.
Le temps passe

Activités

  • Paris  : « Connaissez-vous Paris  ? »
  • « Excusez-moi »
  • Vocabulaire du métro
  • « Les sorties et les spectacles »
  • « Les vedettes et le monde du spectacle »
  • « Sondage : les émissions »
  • Le passé 
  • Des excuses : « C’est votre tour »
  • Les verbes « -ir » au présent et au passé
  • Avec un partenaire : Les événements importants

Grammaire

  • Comment indiquer l’heure
  • Le passé composé
  • Les verbes « -ir » au présent

Vocabulaire

  • Divers
  • Les émissions à la télé et les spectacles

Prononciation

  • Lire à haute voix « On va au ciné ? »
  • Les sons « s » et « z »

Excursion 3: Covered Passages to the Opera
Visit to the Palais Royal's Arcades, the passages and the Opera Garnier

Devoirs

  • Excursion report 3 due Wednesday

Mercredi. Le 9 février.
La pluie et le beau temps

Excursion Report 3 due.

Activités

  • « Quel temps fait-il ? »
  • Discussion : Les régions et le climat en France
  • Le passé
  • Sondage de groupe : « Expériences communes »

Grammaire

  • Les verbes comme « partir » et « venir »
  • Expressions temporelles : futur proche, en train de, venir de
  • Le passé composé avec « être »

Vocabulaire

  • Le temps et les saisons

Prononciation

  • Lecture à haute voix : « Qu’est-ce que tu deviens ? »

Devoirs

  • Composez une lettre et décrivez une expérience récente à Paris (10 phrases minimum)

Jeudi. Le 10 février.
La pluie et le beau temps; Le temps passé

Quiz 2

Activités

  • « Depuis quand ? »
  • « Quand… ? »
  • « J’ai le plaisir de vous présenter »
  • « Points communs »
  • Lecture des cartes postales
  • Etude des climats des pays francophones

Grammaire

  • Les expressions de temps

Vocabulaire

  • Mots et expressions des correspondances
  • Divers

Prononciation

  • Les voyelles ouvertes et fermées

Excursion 4: Academic Paris
Visit of the Quartier Latin: Jussieu, Collège de France, Sorbonne, Panthéon

Devoirs
  • Excursion Report 4 due Monday

Week 3. February 14-17

Lundi. Le 14 février.
Le monde du travail

Excursion Report 4 due.

Activités
  • « Sondage d’opinion », quelle profession ?
  • Quels avantages et inconvénients sont les plus importants ?
  • Lisez et discutez les conditions de travail des Français
  • « Obligations »
  • « C’est dommage »
  • « Possibilités »
  • « Mais si ! »
  • « Réciprocité »
  • Employez les pronoms pour répondre : « Conversations »

Grammaire

  • Les verbes « vouloir », « pouvoir », « devoir »
  • Les pronoms compléments d’objet direct
  • Le placement du pronom avec le passé composé

Vocabulaire

  • Orientation professionnelle, aptitudes et préférences

Prononciation

  • Lectures à haute voix : « Un petit service », « Voyage d’affaires »
Devoirs
  • Préparez votre cv en français selon le modèle à la page 225.

Mardi. Le 15 février.
Il faut…

Activités

  • Employez le subjonctif
  • Interview pour l’emploi

Grammaire

  • Le subjonctif : « il faut » et « il vaut mieux que »

Vocabulaire

  • Lecture : « Intégration et perspectives : Inventez votre emploi
  • Lecture : « L’entrée des jeunes dans le monde du travail »
  • Divers

Prononciation

  • Les voyelles françaises

Excursion 5: Intellectual Paris
Visit to the cafés and cemetery of Montparnasse; Saint-Germain-des-Prés, Cafés Flore and Deux Magots

Devoirs

  • Excursion Report 5 due Wednesday
  • Lisez « Friendship »

Mercredi. Le 16 février.

Excursion Report 5 due.

Activités

  • Communication et vie pratique
  • Lecture et discussion : « Faire du shopping en France »

Grammaire

  • Les verbes comme « vendre »
  • Révisions pour l’examen final

Vocabulaire

  • Les magasins, les marchandises, la publicité (pp. 248-252)

Devoirs

  • Préparer l’examen final

Jeudi. Le 17 février.

Examen.

Vocabulaire

  • « Les écoles » (photocopies)

Excursion 6: Monuments and Museums
Visit to Les Invalides and Musée Rodin