UC Center Program
Spring 2005
Introductory language Practicum - Section 2
Mon-Thu |
Laura Robinson |
9 am- noon |
Office Hours: Mon & Wed noon or by appointment |
COURSE DESCRIPTION
Intensive grammar, culture and immersion course designed to introduce students to French language and Paris, providing a “jump start” for the semester of study. The 3-week practicum will include daily class sessions that meet 9am-noon, Monday through to Thursday.
The course will be held in tandem with afternoon excursions to various locations in the city. Student MUST come prepared with metro tickets/carte orange and their Accent card on ALL excursions.
COURSE MATERIALS
- Gilbert A. Jarvis; Thérèse M. Bonin; Diane W. Birckbichler, Invitation au monde francophone, Holt, Rinehart and Winston
- Handouts distributed in class
COURSE OBJECTIVES
- Provide you with an intense review of grammar and vocabulary in French.
- Introduce you to new grammatical concepts as well as terms and phrases that will be particularly useful to you in everyday life in France.
- Familiarize you with different sections of Paris , including monuments, museums, and quartiers that you are not likely to visit as a tourist. The biweekly afternoon excursions will give you an opportunity to become acquainted with the city, its transportation system, and various aspects of its history and current make-up.
Attendance and in-class work |
20% |
Oral participation |
15% |
2 quizzes |
20% |
5 Excursion reports |
25% |
Exam |
20% |
COURSE SCHEDULE
Week 1. January 31-February 3
Lundi. Le 31 janvier.
Les études et les professions; Identité
Activités
- Faisons connaissance
- Présentations
- Préférences
- Les études universitaires
- Les verbes –er
- La lecture: Intégration et perspectives
- Quelles sont les valeurs des Français?
- Commentaires (avec des adjectifs)
- Opinions
Grammaire
- L’alphabet et les accents
- C’est quel jour? Les dates
- Les verbes –er
- Les adverbes souvent, rarement, quelquefois, tout le temps
- L’interrogation
- La forme negative
- Le verbe “être”
- Les pronoms moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles
- C’est ou il est???
Vocabulaire
- Se saluer
- La salle de classe
- Expressions utiles
- Les jours et les nombres
- Les cours
- Divers
- Quelques nationalités
- Quelques professions
- Quelques adjectifs utiles
Prononciation
Devoirs
- Décrivez votre famille d'accueil ou votre résidence (10 phrases minimum)
- Lisez: “Codes to Make Life Easier”
Mardi. Le 1er février.
Identité, La famille et le logement
Activités
- Les adjectifs au féminin
- Description des apparts pour une agence immobilière
- Parler de votre famille : avez-vous des frères ou des sœurs ?
- Arbre généalogique
- La description avec « de »
- Conversation
- Compliments
Grammaire
- Les nombres de 30 à 99
- Le verbe « avoir » (et les expressions d’âge, de besoin)
« avoir envie de », « avoir de la chance »
- La préposition « de » et les relations
- « De » et l’article défini
- La possession: les adjectifs
- Le placement des adjectifs
Vocabulaire
- Divers
- La maison
- La famille
- Divers
Prononciation
- Lectures à haute voix: Vos papiers, s’il vous plaît
- Au Luxembourg
- Les adjectifs au masculin et au féminin
- Les voyelles nasales
Excursion 1: Medinas and Mosques
Visit to IMA, les Arènes de Lutèce, the Mosque of Paris
Devoirs
- Excursion report 1 due Wednesday.
Mercredi. Le 2 février.
Bon voyage!
Excursion Report 1 due.
Activités
- Questions pour des partenaires : sur les voyages
- Lecture de « Situation : Fermeture annuelle »
- Projets — masculin ou féminin ?
- La fête du travail — futur proche
- Le week-end prochain et Suggestions
- Les pays (masculin ou féminin ?) On y va ?
- Quels pays comptez-vous visiter ce semestre ?
- Où sont les villes ?
- Quel est le prix ? Les billets de train
- Arrondissements de Paris !
Grammaire
- Attention au verbe acheter
- Le verbe « aller »
- La préposition « à » et l’article défini
- Le futur proche
- Prépositions pour les lieux
- Les nombres supérieurs à 100 et les nombres ordinaux
- Les pourcentages, les virgules
- Les années
Vocabulaire
- Des voyages
- Les mois et les dates
- Les pays du monde
- Divers
Prononciation
- Les différentes prononciations nasales
- Lecture à haute voix de « Réservation d’une chambre d’hôtel »
Devoirs
- Décrivez un voyage que vous allez faire en France-dix phrases minimum.
- Lisez « Space in the French Home. »
Jeudi. Le 3 février.
Bon appétit!
Quiz 1
Activités
- Discussion: les habitudes alimentaires en France
- « Ça coûte combien ? », « Au restaurant », « Compliments »
- Avec un partenaire : « C’est votre tour »
- Le partitif : « Au restaurant universitaire »
- « C’est moi le chef ! »
- Préférences (avec l’article défini) et habitudes (le partitif)
- Le petit déjeuner français
- Qu’est-ce que tu bois ? Qu’est-ce que tu manges ?
- Discussion : Les restaus français
Grammaire
- Les adjectifs démonstratifs (this, that, these, those)
- Le partitif
- Le négatif (toujours avec « de »)
- Toutes les expressions de quantité (avec « de »)
- Les verbes du partitif (acheter, consommer, manger, avoir)
- Les verbes de l’article défini (aimer, préférer, détester)
- Les verbes « prendre » et « boire »
Vocabulaire
- La nourriture et les magasins d’alimentation
- Les boissons
- Divers
Prononciation
- Lectures à haute voix : « Au marché »
- « Le goûter »
- « Au restaurant »
- Le « r » français
Excursion 2: The Arts of Montmartre
Walking tour of Montmartre
Devoirs
- Excursion 2 report due Monday
Week 2. February 7-10
Lundi. Le 7 février.
Le cadre de vie
Excursion Report 2 due.
Activités
- Découvrier un pays, une ville, un quartier français
- Discussion : Les avantages et les inconvénients de la ville
- Quiz géographique : Les villes de France
- Avec un partenaire : « Votre ville »
- « Où est-ce qu’ils habitent ? »
- Indiquer le chemin
- Description de votre quartier
- « Qu’est-ce que tu fais ? »
- « Et les Américains ? »
- Poser des questions, à l’agence immobilière
Grammaire
- Les prépositions de lieu
- Le verbe « faire » et les expressions
- L’inversion (comment pose-t-on des questions ?)
Vocabulaire
- Le transport en France
- Comment trouver son chemin
- Les mots interrogatifs
Prononciation
- Lecture à haute voix : « Excusez-moi, monsieur l’agent »
- Les voyelles, « u » et « ou »
Devoirs
- Décrivez une boulangerie française (10 phrases minimum)
- Lisez « Obtaining Information »
Mardi. Le 8 février.
Le temps passe
Activités
- Paris : « Connaissez-vous Paris ? »
- « Excusez-moi »
- Vocabulaire du métro
- « Les sorties et les spectacles »
- « Les vedettes et le monde du spectacle »
- « Sondage : les émissions »
- Le passé
- Des excuses : « C’est votre tour »
- Les verbes « -ir » au présent et au passé
- Avec un partenaire : Les événements importants
Grammaire
- Comment indiquer l’heure
- Le passé composé
- Les verbes « -ir » au présent
Vocabulaire
- Divers
- Les émissions à la télé et les spectacles
Prononciation
- Lire à haute voix « On va au ciné ? »
- Les sons « s » et « z »
Excursion 3: Covered Passages to the Opera
Visit to the Palais Royal's Arcades, the passages and the Opera Garnier
Devoirs
- Excursion report 3 due Wednesday
Mercredi. Le 9 février.
La pluie et le beau temps
Excursion Report 3 due.
Activités
- « Quel temps fait-il ? »
- Discussion : Les régions et le climat en France
- Le passé
- Sondage de groupe : « Expériences communes »
Grammaire
- Les verbes comme « partir » et « venir »
- Expressions temporelles : futur proche, en train de, venir de
- Le passé composé avec « être »
Vocabulaire
Prononciation
- Lecture à haute voix : « Qu’est-ce que tu deviens ? »
Devoirs
- Composez une lettre et décrivez une expérience récente à Paris (10 phrases minimum)
Jeudi. Le 10 février.
La pluie et le beau temps; Le temps passé
Quiz 2
Activités
- « Depuis quand ? »
- « Quand… ? »
- « J’ai le plaisir de vous présenter »
- « Points communs »
- Lecture des cartes postales
- Etude des climats des pays francophones
Grammaire
Vocabulaire
- Mots et expressions des correspondances
- Divers
Prononciation
- Les voyelles ouvertes et fermées
Excursion 4: Academic Paris
Visit of the Quartier Latin: Jussieu, Collège de France, Sorbonne, Panthéon
Devoirs
- Excursion Report 4 due Monday
Week 3. February 14-17
Lundi. Le 14 février.
Le monde du travail
Excursion Report 4 due.
Activités
- « Sondage d’opinion », quelle profession ?
- Quels avantages et inconvénients sont les plus importants ?
- Lisez et discutez les conditions de travail des Français
- « Obligations »
- « C’est dommage »
- « Possibilités »
- « Mais si ! »
- « Réciprocité »
- Employez les pronoms pour répondre : « Conversations »
Grammaire
- Les verbes « vouloir », « pouvoir », « devoir »
- Les pronoms compléments d’objet direct
- Le placement du pronom avec le passé composé
Vocabulaire
- Orientation professionnelle, aptitudes et préférences
Prononciation
- Lectures à haute voix : « Un petit service », « Voyage d’affaires »
Devoirs
- Préparez votre cv en français selon le modèle à la page 225.
Mardi. Le 15 février.
Il faut…
Activités
- Employez le subjonctif
- Interview pour l’emploi
Grammaire
- Le subjonctif : « il faut » et « il vaut mieux que »
Vocabulaire
- Lecture : « Intégration et perspectives : Inventez votre emploi
- Lecture : « L’entrée des jeunes dans le monde du travail »
- Divers
Prononciation
Excursion 5: Intellectual Paris
Visit to the cafés and cemetery of Montparnasse; Saint-Germain-des-Prés, Cafés Flore and Deux Magots
Devoirs
- Excursion Report 5 due Wednesday
- Lisez « Friendship »
Mercredi. Le 16 février.
Excursion Report 5 due.
Activités
- Communication et vie pratique
- Lecture et discussion : « Faire du shopping en France »
Grammaire
- Les verbes comme « vendre »
- Révisions pour l’examen final
Vocabulaire
- Les magasins, les marchandises, la publicité (pp. 248-252)
Devoirs
Jeudi. Le 17 février.
Examen.
Vocabulaire
- « Les écoles » (photocopies)
Excursion 6: Monuments and Museums
Visit to Les Invalides and Musée Rodin
|