UC Center Program
Fall 2008
French Conversation & Reading
Section IV

Véronique du Parc

Mon, Tue, Thu
9-10:30 am

COURSE DESCRIPTION

Dans le cours pour le semestre, nous allons étudier le français à la fois à l'oral et à l'écrit, en incorporant des éléments culturels comme des films, des chansons, des lecturesï...

COURSE MATERIALS

  • Jansma, K., Motifs: An Introduction to French , Heinle, 4th Edition, 2007
  • Ernaux, Annie, Journal du dehors, Poche Folio, 1995
  • Extraits (Molière , Camus, Duras, Anouilh, Sebbar)

TOP

COURSE OBJECTIVES

Introduction

Ce cours mené entièrement en français, a différents objectifs :

1) Les apprenants continueront à améliorer leur compétence de communication en Français Langue Etrangère, (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression orale et écrite). L’accent sera mis sur l’expression orale et écrite, l’étude d’une œuvre et le commentaire de texte.

2) Les apprenants montreront leur capacité à   l’observation et à l’analyse des différences culturelles mises en évidence, par exemple, par les expériences vécues, les récits ou les médias.

3) Les apprenants montreront leur connaissance de la France et des pays francophones dans leur diversité, et prendront part à des discussions sur des thèmes d’actualité.

4) Les apprenants exprimeront et débattront des relations existant entre la littérature et les autres formes d’expression (culturelle ou artistique) en s’appuyant   sur différents documents (films, medias). Ils sauront identifier et comparer des thèmes similaires   présents dans des oeuvres appartenant à différents domaines culturels (littéraire ou autres).

Participation

Your French class will become a small, tightly-knit community. This is the place where you should take risks in trying to express yourself. Try to use the new vocabulary and grammar in creating your own meaning. This is one of the best strategies to really learn the language and to make the vocabulary and grammar a part of your linguistic repertoire. Don’t always wait to be called on. Initiate! Ask questions. Follow up on the comments of others. Say the unexpected. Listen to your classmates so that you can ask questions and respond. Silently answer all questions, including those not directed towards you. If you have trouble speaking up but still want to participate, let your instructor know you wish to be called on. And finally, don’t compare your French with your classmates.

Requirements

ATTENDANCE: Daily attendance is mandatory. This class will move at a brisk pace. New topics with associated grammar and vocabulary will be presented every day. Absences will automatically lower your class participation grade. If you MUST be absent, let your instructor know.

  • ORAL PARTICIPATION: 25% of your grade is based on your oral work in class, a combination of your ability and overall effort.
  • HOMEWORK: Daily homework will be assigned and collected at the beginning of the next class. Every assignment must include the following: your name, instructor’s name, date, page and exercise number. An assignment will receive a √ if it is completed. Homework that is more substantial will receive  a  grade A+,A,A-,  B+,B,B-,  C+,C,C-.   NO LATE HOMEWORK WILL BE ACCEPTED.
  • PAPERS : Compositions are an opportunity for you to use French creatively, pulling together everything you have learned. An “A” composition will be accurate, thoroughly address the topic and express something unique about you, the writer. Compositions are to be typed, double-spaced 12 point font.
  • QUIZZES AND EXAMS: There will be 5 quizzes. The 2 exams will be cumulative, addressing all of the grammatical structures discussed in class and practiced in homework exercises.

EVALUATION

Attendance, participation and in-class work

30%

5 quizzes

20%

5 papers

15%

2 Oral Presentations

15%

Mid-term exam

10%

Final Exam

10%

PLAN DU COURS

Week 1. 8-11 septembre

1er cours - 8 septembre module 7
• Correction de l’ examen final du practicum.
• Parler d’un article choisi en groupe .
• Revoir les questions et le passé composé p 158 activité 2, p 159 activité 3, p164 activité 9
• Voix en direct p 192 : répondre aux questions p193 et en poser (invention)
• Devoirs : activités 2 et 3 p 190
• Lire p 191 et savoir répondre aux questions

2ème cours - 9 septembre
(1 présentation orale A)
• Lire p194
• Revoir l’impératif
• Activités 12 p 199, activité 14 p 200
• Revoir les pronoms compléments :le, la , les /en
• Activités 16 p 201
« Au restaurant » . séquence de « Paris je t’aime » . Mises en situation. La carte et le menu .
• Devoir : répondre aux questions (sur la photocopie ) (oral)
• Ex 11 ;12 ;13 p 216 (écrit)
• Oral : tout ensemble p 217

3ème cours - 11 septembre Module 8
(1 présentation orale B)
(1 présentation orale 1*) Edith Piaf
• L’imparfait, p222 -formation -emploi
• Activité 2 p 224 et poser des questions sur votre école , votre enfance….
• En groupes : décrivez ce que vous faites en vacances aujourd’hui, et ce que vous faisiez petite.
• la différence d’emploi entre passé composé et imparfait
• Devoirs: 1 p. 242 Apprendre l’imparfait de verbes usuels p 472 à 484
• Lire des extraits du « bourgeois gentilhomme » : aire une liste des mots nouveaux avec leur synonyme en français

Semaine 2. 15-18 septembre

1er cours 15 septembre
(1 présentation orale C )
(1 présentation orale 2* ) Molière.
• la différence d’emploi entre passé composé et imparfait
• activité 15 p 236
• Séquence du f ilm « Molière »
• Devoirs: Activités 16 et 17 p236 (oral) ex 9,10 pp. 247-248
• Lire des extraits du « bourgeois gentilhomme »

2ème cours - 16 septembre
(1 présentation orale D )
(1 présentation orale 3* ) « le bourgeois gentilhomme » de Molière
• Séquence du f ilm « Molière »
• la différence d’emploi entre passé composé et imparfait
• la conjugaison des verbes « lire, dire, écrire » aux présent, imparfait et passé-composé (’indicatif)
• En groupe : choisir un extrait du « bourgeois gentilhomme », se préparer à le réciter (ou le lire ) jeudi
• Devoir : ex 3 p244 Expression écrite p 240 + polycopié sur l’imparfait et le passé composé
• Préparer le quiz# 1

3ème cours - 18 septembre
• Quiz #1
• les pronoms objets indirects, ( liste de verbes) p245
• communiquer en famille p 230 activités 9 et 10 p 231
• en classe : lecture, ou récitation, des extraits du « bourgeois gentilhomme »
• Devoirs: activité 11 p231 (oral)
• Ex 4, 5 et 6 p 246

Semaine 3. 22-25 septembre

1er cours -22 septembre
(1 présentation orale 4* ) les chanteurs des années 60
• en classe : lecture, ou récitation, des extraits du « bourgeois gentilhomme »
• les pronoms relatifs : qui, que, où
• p227 et activités 4, 5 p 228
Devoirs : activité 6 p229 (oral) et ex 2 p 243
Lire extrait de « la cantatrice chauve »

2ème cours- 23 septembre Fin du module 8 - Module 9
(1 présentation orale E )
(1 présentation orale 5*) « Anouilh et le théâtre de l’absurde »
• Visionner « tuileries »
• Comment comparer p232 (les adjectifs)
• Activités 12 et 13 p233
• Devoirs : tout ensemble p249 (oral) et Ex. 7 , 8 p247,
• Lire extrait de « la cantatrice chauve »
• Composition # 1 pour lundi 29 septembre

3ème cours- 25 septembre
(1 présentation orale F)
(1 présentation orale 6* ) une ville de France
• Comment comparer (les adverbes et les quantités )
• activité 8 p 261 (oral), lire p276 et 277
• « Il vaut mieux », « il faut » + infinitif ; savoir et connaître
• Activités 9 p263, 12 p 266
• Les prépositions et la géographie
• Le pronom « y »l
Devoirs : ex 6 p277 Ex 7 p278 et ex 8 et 9 p280
Lire extrait de « la cantatrice chauve » : Choisir des extraits à jouer en classe ; En groupe - apprendre des extraits de « la cantatrice chauve » ; réfléchir à cette forme de comique : qu’est-ce qui vous fait rire ? pourquoi ?
Composition # 1 pour lundi 29 septembre

 TOP

Semaine 4. 29 septembre - 2 octobre
fin module 9 et module 10

1er cours – 29 septembre
(1 présentation orale G)
Jouer « l a cantatrice chauve » en classe
• Les prépositions et la géographie
• Le pronom « y »;l
• Devoirs : ex1 p273, ex 2 et 3 p274, ex 4 et5 p 275

2ème cours – 30 septembre
(1 présentation orale 6* ) les chanteurs des années 60
Jouer « l a cantatrice chauve » en classe
• Les pronoms compléments : leur place et leur ordre ( révision)
• Les verbes pronominaux
• Devoir : Polycopié sur les pronoms compléments
• Annie Ernaux : lire extrait 1
• Révision pour quiz#2

3ème cours – 2 octobre
(1 présentation orale H)
Quiz #2
• Composition # 1 rendue
• Les verbes pronominaux
• Devoirs : Lire p293 ; Annie Ernaux : lire extrait 2
• Ex 1, 2 et 3, p305 à307 Et faire Correction de la Composition # 1 (bonus)

Week 5. 6-10 octobre

1er cours - 6 octobre
(1 présentation orale I )
(1 présentation orale 7* ) l’auteur Annie Ernaux
• Les verbes comme « mettre »
• L’impératif
• Devoirs: 4, 5 et 6 pp307- 308 – ex 7 et 8 pp309-310
• Annie Ernaux : lire extrait 3

2ème cours – 7 octobre
(1 présentation orale J )
• Les expressions négatives
• Tout ensemble p313
• Devoirs: ex 9 et 10 p. 312, Annie Ernaux : lire extrait 4

3ème cours- 9 octobre Module 11 (1 présentation orale 8* ) les chanteurs des années 70 • Lire P321
• Menu et carte
• Mises en situation : au restaurant et à l’hôtel
• Le futur
• Devoirs: ex 1,2,3 pp340-342
• Annie Ernaux : lire extrait 5
• Questions sur le « journal du dehors » d’ Annie Ernaux

 TOP

Week 6. 13-17 octobre

1er cours -13 octobre
(1 présentation orale «K»)
(1 présentation orale 9* ) Sartre et Simone de Beauvoir
• « avoir besoin de »,
• l’accord du participe passé avec « avoir »
• Séquence de :Paris je t’aime
• Devoirs: 6,7 pp. 345 ; 4 et 5 p343
• Composition #2 pour lundi 20 octobre
• lecture de « Métro, instantanés »,de Leïla Sebbar, photocopié

2ème cours- 14 octobre
(1 présentation orale L )
(1 présentation orale 10* ) l’auteur Leïla Sebbar
• Les verbes « voir», recevoir, et croire »
• Devoirs: ex 6 p346, tout ensemble p347
• lecture de « Métro, instantanés »,de Leïla Sebbar, photocopié
• Composition #2 pour lundi 20 octobre
• Préparer quiz#3

3ème cours- 16 octobre Module 12
(1 présentation orale 11* ) un réalisateur : Cedric Klapisch
Quiz #3
• Visionner extrait de « l’auberge espagnole »
• «ce qui, ce que » activités 1,2,3,4 p 353-355
• Devoirs : Lire p356 + questions ; lecture du chapitre de « Métro, instantanés »,de Leïla Sebbar,
• Ex 1, 2 p375

Week 7. 20-24 octobre
Révisions MIDTERM

1er cours- 20 octobre
(1 présentation orale «M »)
(1 présentation orale 12* ) un réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
activités p 358 ; lire p360
visionner extrait 2 de « l’auberge espagnole
• Devoirs : lecture du chapitre de « Métro, instantanés »,de Leïla Sebbar, photocopié

2ème cours-21 octobre
• MIDTERM EXAM
• Devoirs : lecture du chapitre de « Métro, instantanés »,de Leïla Sebbar, photocopié
• composition #3 pour lundi 3 novembre,

3ème cours -23 octobre
(1 présentation orale «M »)
(1 présentation orale 13* ) les chanteurs des années 80
• Correction MIDTERM
• Activités 14 p365 et 15 p367
• « lequel et les adjectifs démonstratifs »
• Devoirs: composition #3 pour lundi 3 novembre,
• Ex 3,4,5 p377

SEMESTER BREAK 25 octobre-3 novembre

Week 8. 3-6 novembre

1er cours- 3 novembre
(1 présentation orale « N »)
• Lire p 368
• Activité 16, p369
• L’ordre des pronoms
• Chanson : les feuilles d’automne
• Devoirs: 6, 7, p. 379
• lecture d’extraits de L’étranger de Camus.

2ème cours - 4 novembre
(1 présentation orale 14*) Albert Camus
• les verbes comme « payer »
• devoirs : ex : 8, 9 p 380 , tout ensemble p381 (oral)
• lecture d’extraits de L’étranger de Camus.

3ème cours - 6 novembre Module 13
• (1 présentation orale O)
• composition #3 rendue
• Lire p386- 389 activité 5 p389
• Lire p390 ; activités 6 , 7 p391 , 8 et 9 p392
• Expressions idiomatiques avec « avoir »
Devoirs : ex 1, 2, 3 pp408-409 , lecture d’extraits de l’Amant de Duras .

Week 9. 10-14 novembre

1er cours-10 novembre
(1 présentation orale 15*) : les chanteurs des années 90
• L’emploi de « depuis »
• Les adverbes
• Visionner « l’amant »
• Devoirs: ex 4p410, 5,6,7 p411 , lecture d’extraits de L’amant, de Marguerite Duras .
• composition #3 à rendre corrigée (bonus)

2ème cours pas de cours (11 novembre)

3ème cours- 13 novembre
(1 présentation orale P)
(1 présentation orale 16*) Marguerite Duras
• Le subjonctif
• Visionner « l’amant »
Devoirs : ex 8,9,10,11 pp411-414, lecture d’extraits de L’amant, de Marguerite Duras .


Week 10. 17-20 novembre
Module 14

1er cours-17 novembre
(1 présentation orale Q )
(1 présentation orale 17*) les chanteurs des années 2000
Activités 11, 12 p 422
Exprimer ses sentiments p435
Les verbes pronominaux, l’accord des participes passés
• Devoirs : ex 1,2,3 p 442 , lecture d’extraits de L’amant, de Marguerite Duras . Réviser Quiz #4

2ème cours-18 novembre
1 Exposé de groupe
Quiz #4
• Les pronoms démonstratifs
• Devoirs: ex 4, p443, lecture d’extraits de L’amant, de Marguerite Duras
• composition # 4 pour le lundi 24 novembre

3ème cours – 20 novembre
1 Exposé de groupe
• Le subjonctif
• Le conditionnel
• Devoirs: ex 5,6 p445, 7,8 p446
• lecture d’extraits de L’amant, de Marguerite Duras
• composition # 4 pour le lundi 24 novembre

Week 11. 24-27 novembre

1er cours- 24 novembre
1 Exposé de groupe
• Les pronoms démonstratifs
• Devoirs: ex 4p443
• lire extrait polycopié de : espèces d’espaces,de Georges Perec

2ème cours-25 novembre
• 1 Exposé de groupe
• Tout ensemble p 447
• Le subjonctif (fin)
• Devoirs: exercices polycopiés, lire extrait polycopié de : espèces d’espaces,de Georges Perec

3ème cours- 27 novembre
• 1 Exposé de groupe
• Composition # 4 rendue
• Les différents modes (récapitulatif)
• Devoirs: exercices polycopiés
• lire extrait polycopié de : espèces d’espaces,de Georges Perec
• préparer Quiz 5

Week 12. 1-5 décembre

1er cours – 1er décembre
• Quiz 5
• Les différences culturelles
• Le passé simple
• Devoirs : Rechercher des verbes au passé –simple
• Exercice polycopié
• Composition # 4 à rendre corrigée (bonus)

2ème cours- 2 décembre
1 exposé de groupe (?)
Les différences culturelles
Les pronoms relatifs (suite) Polycopié
Devoir : polycopié
• Film

3ème cours- 4 décembre
• Les pronoms relatifs (fin)
• Film (fin) et discussion

Week 13. 8-11 décembre

1er cours- 8 décembre
• Révisions Examen Final

2ème cours- 9 décembre
• EXAMEN FINAL

3ème cours- 11 décembre
• Envoi et fête


TOP