UC Center Program
Fall 2009

FRENCH language - Section IV

Véronique du Parc

Mon, Tue & Thu
9 am- 10:30 am

Office Hours
TBA

 

COURSE MATERIALS

  • Jansma, K., Motifs: An Introduction to French, Heinle, 4th Edition, 2007
  • Ernaux, Annie, Journal du dehors, Poche Folio, 1995
  • Extraits (Ionesco, Camus, Duras,  Sebbar, Pérec )

COURSE OBJECTIVES

  1. Ce cours mené entièrement en français a différents objectifs :
    Les apprenants continueront à améliorer leur compétence de communication en Français Langue Etrangère, (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression orale et écrite). L’accent sera mis sur l’expression orale et écrite, l’étude d’une œuvre et le commentaire de texte.
  2. Les apprenants montreront leur capacité à l’observation et à l’analyse des différences culturelles mises en évidence, par exemple, par les expériences vécues, les récits ou les médias.
  3. Les apprenants montreront leur connaissance de la France et des pays francophones dans leur diversité, et prendront part à des discussions sur des thèmes d’actualité.
  4. Les apprenants exprimeront et débattront des relations existant entre la littérature et les autres formes d’expression (culturelle ou artistique) en s’appuyant sur différents documents (films, medias). Ils sauront identifier et comparer des thèmes similaires présents dans des oeuvres appartenant à différents domaines culturels (littéraire ou autres).

Participation

Your French class will become a small, tightly-knit community. This is the place where you should take risks in trying to express yourself. Try to use the new vocabulary and grammar in creating your own meaning. This is one of the best strategies to really learn the language and to make the vocabulary and grammar a part of your linguistic repertoire. Don’t always wait to be called on. Initiate! Ask questions. Follow up on the comments of others. Say the unexpected. Listen to your classmates so that you can ask questions and respond. Silently answer all questions, including those not directed towards you. If you have trouble speaking up but still want to participate, let your instructor know you wish to be called on. And finally, don’t compare your French with your classmates.

Requirements (ce que l'on attend des étudiants )

  • ATTENDANCE: Daily attendance is mandatory. This class will move at a brisk pace. New topics with associated grammar and vocabulary will be presented every day. Absences will automatically lower your class participation grade. If you MUST be absent, let your instructor know.
  • ORAL PARTICIPATION: 30% of your grade is based on your oral work in class, a combination of your ability and overall effort.
  • HOMEWORK: Daily homework will be assigned and collected at the beginning of the next class. Every assignment must include the following: your name, instructor’s name, date, page and exercise number. An assignment will receive a √ if it is completed. Homework that is more substantial will receive a grade A+,A,A-, B+,B,B-, C+,C,C-. NO LATE HOMEWORK WILL BE ACCEPTED.
  • 4 PAPERS : Compositions are an opportunity for you to use French creatively, pulling together everything you have learned. An “A” composition will be accurate, thoroughly address the topic and express something unique about you, the writer. Compositions are to be typed, double-spaced 12 point font.
  • QUIZZES AND EXAMS: There will be 5 quizzes. The 2 exams will be cumulative, addressing all of the grammatical structures discussed in class and practiced in homework exercises.
Grading

Attendance, participation and in-class work
30%
5 quizzes
20%
4 papers
20%
2 Oral Presentations
10%
Mid-term Exam
10%
Exam
10%

6.0 credits

COURSE SCHEDULE

Week 1. 7-11 septembre
1er cours – 7 septembre module 7

  • Correction de l’ examen final du practicum. Parler de l' article de journal choisi en groupe .
  • Revoir les articles
    choisir les exposés = 1 à 18 résumé d'articles de journaux A à R = exposés culturels
  • Devoirs : lire "journal du dehors" d'Annie Ernaux p7 à 10 Répondre aux questions (sur feuille), faire une liste de 20 mots nouveaux (synonymes en français). Répondre aux questions de grammaire ( photocopies)
    - Lire article de journal Préparer exposé 1 (résumé de l'article)

2ème cours - 8 septembre
(1 présentation orale 1)

  • Revoir l’impératif
  • Revoir les pronoms compléments :le, la , les /en
    « Au restaurant » . Mises en situation. La carte et le menu .
  • Devoirs : lire "journal du dehors" d'Annie Ernaux p 11 à 19(fin) Répondre aux questions (sur feuille), faire une liste de 20 mots nouveaux (synonymes en français)
  • Ex 11 ;12 ;13 p 216 (écrit)
    - Lire article de journal Préparer exposé 2 (article) et exposé A (Edith PIAF)

3ème cours - 10 septembre
Module 8
(1 présentation orale 2)
(1 présentation orale A*) Edith Piaf

  • L’imparfait, p222 -formation -emploi
  • Activité 2 p 224 et poser des questions sur votre école , votre enfance….
  • En groupes : décrivez ce que vous faites en vacances aujourd’hui, et ce que vous faisiez petit.
  • Devoirs: 1 p. 242 Apprendre l’imparfait de verbes usuels p 472 à 484
    - lire "journal du dehors" d'Annie Ernaux p 19 à p 28(fin) Répondre aux questions (sur feuille), faire une liste de 20 mots nouveaux (synonymes en français)
    - Lire article de journal Préparer exposé 3 (article) et exposé B (chanson française :les années 60)
TOP

Week 2. 14-18 septembre
1er cours - 14 septembre
(1 présentation orale B ) (1 présentation orale 3)

  • la différence d’emploi entre passé composé et imparfait
  • Le "fabuleux destin d'Amélie Poulain"
  • Devoirs: Activités 16 et 17 p 236 (oral)
    - ex 9,10 pp. 247-248 en français seulement
    - Lire article de journal Préparer exposé 4 (article) et exposé c (Jean Pierre Jeunet )
    - lire "journal du dehors" d'Annie Ernaux p 29 à p53(fin) Répondre aux questions (sur feuille), faire une liste de 20 mots nouveaux (synonymes en français)

2ème cours - 15 septembre
(1 présentation orale 4 )
(1 présentation orale C sur JP Jeunet )

  • la différence d’emploi entre passé composé et imparfait
  • la conjugaison des verbes « lire, dire, écrire » aux présent, imparfait et passé-composé (de l’indicatif)
  • Devoir : ex 3 p244 et polycopié sur l’imparfait et le passé composé
    - Préparer le quiz# 1
    - lire "journal du dehors" d'Annie Ernaux p 54 à 68(fin) Répondre aux questions (sur feuille), faire une liste de 20 mots nouveaux (en français)
    - Lire article de journal Préparer exposé 5 (article) et exposé D (Audrey Tautou )

3ème cours - 17 septembre

  • Quiz #1
    exposé 5 (article) et exposé D (Audrey Tautou )
  • les pronoms objets indirects, ( liste de verbes) p245
  • communiquer en famille p 230 activités 9 et 10 p 231
  • Devoirs:
    - Ex 4, 5 et 6 p 246
    - lire "journal du dehors" d'Annie Ernaux p 69 à 85(fin) Répondre aux questions (sur feuille), faire une liste de 20 mots nouveaux (en français)
    - Lire article de journal Préparer exposé 6 (article) et exposé E (les chanteurs des années 70 )

Week 3. 21-25 septembre
1er cours -21 septembre
exposé 6 (article) et exposé E (les chanteurs des années 70)

  • les pronoms relatifs : qui, que, où
  • p227 et activités 4, 5 p 228
  • Devoirs : activité 6 p229 (oral) et ex 2 p 243
    - lire "journal du dehors" d'Annie Ernaux p 86 à fin Répondre aux questions (sur feuille), faire une liste de 20 mots nouveaux (en français)
    (rendre la liste complète pour mardi )
    - Lire article de journal Préparer exposé 7 (article) et exposé F (IONESCO)

2ème cours- 22 septembre Fin du module 8 - Module 9
(1 présentation orale 7 )
(1 présentation orale F) « Ionesco »

  • Visionner « tuileries »
  • Comment comparer p232 (les adjectifs)
  • Activités 12 et 13 p233
  • Devoirs: Ex. 7 , 8 p247
    - Lire extrait de « la cantatrice chauve » p 1 à p 9 (fin) (dans les photocopies) plus liste de vocabulaire
    - essai # 1 pour lundi 28 septembre
    - Lire article de journal Préparer exposé 8 (article) et exposé G (une ville de France)

3ème cours- 24 septembre
(1 présentation orale 8)
(1 présentation orale G* ) une ville de France

  • Comment comparer (les adverbes et les quantités)
  • activité 8 p 261 (oral), lire p276 et 277
  • « Il vaut mieux », « il faut » + infinitif ; savoir et connaître (révision)
  • Activités 9 p263, 12 p 266
  • Devoirs : ex 6 p277 Ex 7 p278 et ex 8 et 9 p280
    - Lire extrait de « la cantatrice chauve » p 10 à p 15 (dans les photocopies) plus liste de vocabulaire
    - réfléchir à cette forme de comique : qu’est-ce qui vous fait rire ? pourquoi ?
    - Lire article de journal Préparer exposé 9 (article) et exposé H (Molière)
    - essai # 1 pour lundi 29 septembre
TOP

Week 4. 28 septembre - 2 octobre
fin module 9 et module 10
1er cours – 28 septembre
(1 présentation orale 9)
(1 présentation orale H) Molière

  • Les prépositions et la géographie (révision)
  • Le pronom « y »
  • Devoirs : ex 2 et 3 p274, ex 4 et5 p 275
    - "Métro , instantanés" : lire extrait 1 p16 à p20 (fin) (plus vocabulaire )

Lire article de journal Préparer exposé 10 (article) et exposé I (Leïla Sebbar)

2ème cours – 29 septembre
(1 présentation orale 10)
(1 présentation orale i ) Sebbar

  • Les pronoms compléments : leur place et leur ordre ( révision)
  • Les verbes pronominaux
  • Devoir : Polycopié sur les pronoms compléments
    - "Métro , instantanés" : lire extrait 2 p 21 à p 24(fin) plus vocabulaire
    - Révision pour quiz#2
    - Lire article de journal Préparer exposé 11 (article)

3ème cours – 1er octobre
(1 présentation orale 11 )
Quiz #2

  • essai # 1 rendu
  • Les verbes pronominaux
  • Devoirs : Lire p293 ;
    - Ex 1, 2 et 3, p305 à307 Et faire Correction de l 'essai # 1 (bonus)
    - "Métro , instantanés" : lire extrait 3 p24 à p 27(fin) plus vocabulaire
    - Lire article de journal Préparer exposé 12 (article) et exposé J (Cedric Klapisch )

Week 5. 5-9 octobre
1er cours - 5 octobre
(1 présentation orale 12 )
(1 présentation orale J ) Klapish
Visionner extrait de « l’auberge espagnole »

  • Les verbes comme « mettre »
  • L’impératif
  • Devoirs: 4, 5 et 6 pp307- 308 – ex 7 et 8 pp309-310
    - "Métro , instantanés" : lire extrait 4 p28 à p 31 (fin) plus vocabulaire

Lire article de journal Préparer exposé 13 (article) et exposé K (chanteurs des années 80 )

2ème cours – 6 octobre
(1 présentation orale 13)
(1 présentation orale K )

  • Les expressions négatives
  • Devoirs: ex 9 et 10 p. 312,
    - "L'Amant " : lire extrait 1 p 46 à p56 plus vocabulaire , répondre aux questions
    - Lire article de journal

3ème cours- 8 octobre Module 11

TOP

Week 6. 12-15 octobre
1er cours -12 octobre

  • « avoir besoin de »
  • l’accord du participe passé avec « avoir »
  • Séquence de :Paris je t’aime
  • Devoirs: 6,7 pp. 345 ; 4 et 5 p343
    - essai#2 pour lundi 19 octobre
    - lecture de "l'Amant " : lire extrait 2 p56 à p60 plus vocabulaire , répondre aux questions
    - Préparer exposé L (DURAS)

2ème cours- 13 octobre
(1 présentation orale L )

  • Les verbes « voir», recevoir, et croire »
    Visonner "l' amant"
  • Devoirs: ex 6 p346, • lecture de « l'amant » p 61– p65 fin plus vocabulaire , répondre aux questions ( rendre la liste complète)
    - Composition #2 pour lundi 19 octobre
    - Préparer quiz#3

3ème cours- 15 octobre Module 12
Quiz #3

  • «ce qui, ce que » activités 1,2,3,4 p 353-355
  • Devoirs : Lire p356 + questions ; • Ex 1, 2 p375

Week 7. 20-24 octobre
Révisions MIDTERM
1er cours- 19 octobre

  • révisions
  • visionner extrait 2 de « l’auberge espagnole "
  • Devoirs: Lire extraits d' "espèces d'espaces" , p66 à p77 photocopie (plus vocabulaire)

2ème cours-20 octobre

  • MIDTERM EXAM
  • Devoirs : Lire extraits d' "espèces d'espaces" , p78 à p89 photocopie (plus vocabulaire)
    - Lire article de journal Préparer exposé 14 (article) et exposé M (Pérec)
    - composition #3 pour lundi 2 novembre,

3ème cours - 22 octobre
(1 présentation orale «M »)
(1 présentation orale 14 )

  • Correction MIDTERM
  • Activités 14 p365 et 15 p367
  • « lequel et les adjectifs démonstratifs »
  • Devoirs: composition #3 pour lundi 2 novembre, Ex 3,4,5 p377

SEMESTER BREAK 24 octobre-2 novembre

TOP

Week 8. 2-6 novembre
1er cours- 2 novembre

  • Lire p 368
  • Activité 16, p369
  • L’ordre des pronoms
  • Chanson : les feuilles d’automne
  • Devoirs: 6, 7, p. 379
    - lecture d’extraits de L’étranger de Camus. P33 à p35 plus vocabulaire, répondre aux questions
    - Préparer exposé N (Camus )

2ème cours - 3 novembre
(1 présentation orale N) Albert Camus

  • les verbes comme « payer »
  • Devoirs : ex : 8, 9 p 380
    - lecture d’extraits de L’étranger de Camus. P36 à p39 plus vocabulaire, répondre aux questions
    - Lire article de journal Préparer exposé 15 (article)

3ème cours - 5 novembre Module 13

  • (1 présentation orale 15)
  • composition #3 rendue
  • Lire p386- 389 activité 5 p389
  • Lire p390 ; activités 6 , 7 p391 , 8 et 9 p392
  • Expressions idiomatiques avec « avoir »
  • Devoirs : ex 1, 2, 3 pp408-409 , • lecture d’extraits de L’étranger de Camus. P40 à p42 plus vocabulaire, répondre aux questions
    - Préparer exposé O (SARTRE)

Week 9. 9-13 novembre
1er cours-9 novembre
(1 présentation orale O) :

  • L’emploi de « depuis »
  • Les adverbes
  • chanson
  • Devoirs: ex 4p410, 5,6,7 p411
    - composition #3 à rendre corrigée (bonus)
    - Préparez les exposés de groupes

2ème cours -10 novembre

  • Le subjonctif
  • Devoirs: ex 8,9,10,11 pp411-414,
    - Lire article de journal Préparer exposé 16 (article) et exposé P (chanteurs des années 80)

3ème cours- 12 novembre
(1 présentation orale P)
(1 présentation orale 16)

  • Le subjonctif
  • Devoirs : ex 8,9,10,11 pp411-414,
    - lecture d’extraits de L’étranger de Camus. p42 à p45-fin rendre toute la liste de vocabulaire
TOP

Week 10. 16-20 novembre
Module 14
1er cours-16 novembre

  • Activités 11, 12 p 422
  • Exprimer ses sentiments p435
  • Les verbes pronominaux, l’accord des participes passés
  • Devoirs : ex 1,2,3 p 442
    - Réviser Quiz #4

2ème cours-17 novembre
Quiz #4

  • Les pronoms démonstratifs
  • Devoirs: ex 4, p443,
    - Lire article de journal Préparer exposé 17 (article) et exposé Q (chanteurs des années 90)
    - composition # 4 pour le lundi 23 novembre

3ème cours – 19 novembre
exposés 17 et Q

  • Le conditionnel
  • Devoirs: ex 5,6 p445, 7,8 p446
    - composition # 4 pour le lundi 23 novembre
    - Lire article de journal Préparer exposé 18 (article) et exposé R (chanteurs des années 2000)
    - Préparez les exposés de groupes

Week 11. 23-26 novembre
1er cours- 23 novembre
exposés 18 et R

  • Les pronoms démonstratifs
  • Devoirs: ex 4p443
    - Préparez les exposés de groupes

2ème cours-24 novembre

  • 1 Exposé de groupe
  • Le conditionnel / le subjonctif (fin)
  • Devoirs: exercices polycopiés,

3ème cours- 26 novembre

  • 1 Exposé de groupe
  • Composition # 4 rendue
  • Les différents modes (récapitulatif)
  • Devoirs: exercices polycopiés
    - préparer Quiz 5
TOP

Week 12. 30 novembre -5 décembre
1er cours – 30 novembre

  • Quiz 5
  • Les différences culturelles
  • Le passé simple
  • Devoirs : Rechercher des verbes au passé –simple
    - Exercice polycopié
    - Composition # 4 à rendre corrigée (bonus)

2ème cours- 1er décembre

  • 1 exposé de groupe
  • Les différences culturelles
  • Les pronoms relatifs (suite) Polycopié
  • Devoir : polycopié

3ème cours- 3 décembre
2 exposés de groupe

  • Les pronoms relatifs (fin)

Week 13. 7-11 décembre
1er cours- 7 décembre
1 exposé de groupe

  • Révisions Examen Final

2ème cours- 8 décembre

  • EXAMEN FINALE

3ème cours- 10 décembre

  • Envoi et fête
TOP