UC Center Program
Fall 2009

FRENCH language - Section V

 

Léa Scattolin

Mon, Tue & Thu
9 am- 10:30am

Office Hours
TBA

 

COURSE MATERIALS

  • Descotes-Genon C., Morsel M-H. & Richou C., L’Exercisier, PUG, 2009

COURSE OBJECTIVES

Introduction

1. « Je ne comprends pas... » N’oubliez pas : quand vous ne comprenez pas quelque chose, n'hésitez pas à poser une question. Si vous ne comprenez pas, vous n'êtes sans doute pas le / la seul(e), alors faîtes-en profiter les autres dans la classe. Que ce soit quelque chose que nous regardons en cours, quelque chose que vous avez vu dans le métro, n'hésitez jamais à poser des questions. Je ferai de mon mieux pour y répondre.
2. Respectez-moi et vos camarades.
3. Amusez-vous !
4. Vous allez faire des exercices, des interrogations écrites, des présentations orales, des compositions et des examens. Les compositions doivent être tapées à l'ordinateur et rendues le jour même de leur date limite.
5. Pendant le practicum, les éléments culturels comptaient comme des « bonus » sur les examens. Désormais, ce n'est plus le cas. Pendant le semestre, les éléments culturels sont aussi importants que les éléments grammaticaux.

Vous remarquerez que votre note finale repose sur beaucoup d'éléments. Faites votre travail et vous allez réussir !
Evaluation

  1. ATTENDANCE: Daily attendance is mandatory. This class will move at a brisk pace. New topics with associated grammar and vocabulary will be presented every day. Absences and lateness will automatically lower your class participation grade. If you MUST be absent, let your instructor know.
  2. ORAL PARTICIPATION: 20% of your grade is based on your oral work in class, a combination of your ability and overall effort.
  3. HOMEWORK: Daily homework will be assigned and collected at the beginning of the next class. Every assignment must be handed in on a neat squared sheet of paper, be written in a legible way with a pen and include the following: your name, instructor’s name, date, page and exercise number. NO LATE HOMEWORK WILL BE ACCEPTED.
  4. COMPOSITION: Compositions are an opportunity for you to use French creatively. An “A” composition will be accurate, thoroughly address the topic and express something unique about you, the writer. Compositions are to be typed, double-spaced 12 point font (Times New Roman).
  5. QUIZZES AND EXAMS: There will be 5 quizzes and a mid-term exam during the semester. The exam at the end of the semester will be cumulative, addressing all of the vocabulary, the civilization and the grammatical structures discussed in class and practiced in homework exercises.

Grading

Attendance, participation, homework and in-class work 20%
5 quizzes 20%
4 papers 20%
2 Oral Presentations 15%
Mid-term exam 10%
Final Exam 15%

6.0 credits

COURSE SCHEDULE

Semaine 1. 7-10 septembre

1er cours
• Retour sur le film (diffusé le dernier jour du Practicum) et discussion sur les premières impressions et les stéréotypes
• « ce qui» / « ce que»

• Devoirs : Exercices de grammaire sur « ce qui » et « ce que » et lire l’article distribué

2ème cours
• Discussion autour de l’article distribué la veille
• « depuis » / « pour » / « pendant » / « en » / « il y a » / « dans »
• Etude d’une chanson
• Devoirs : Exercices de grammaire sur « depuis », « pour », « pendant », etc.

3ème cours
• Attribution des exposés
• « Oui »/ « non »/ »si », « moi aussi »/ « moi non plus », « moi si »/ « moi non »
• Improvisations
• Correction de l’examen final du Practicum
• La construction des verbes
• Devoirs : Exercices de grammaire sur la construction des verbes (pp.11-14) ; finir la correction de l’examen final ; réviser les participes passés

Semaine 2. 14-17 septembre

1er cours
• Exposé n°1
• Ionesco : sa vie, son œuvre
• Les pronoms compléments (1) : COD et COI
• Devoirs : Exercices de grammaire sur les pronoms compléments ; compléter le document sur Ionesco ; commencer à réviser pour le Quiz n°1

2ème cours
• Exposé n°2
• Lecture et étude de la première scène de la Cantatrice Chauve, Eugène Ionesco
• Les pronoms compléments (2) : « en » et « y »
• Devoirs : Lecture et étude de la Cantatrice chauve (1) ; exercices de grammaire sur les compléments « en » et « y » ; réviser pour le Quiz n°1

3ème cours
• Quiz n°1
• Activité de compréhension orale
• La phrase
• Devoirs : Lecture et étude de la Cantatrice chauve (2) ; mémoriser des répliques de la pièce ; exercices de grammaire sur la phrase (pp.7-10)

TOP

Semaine 3. 21-24 septembre

1er cours
• Exposé n°3
• Les pronoms compléments (3) : ordre des pronoms
• Correction du Quiz n°1
• « Théâtre »
• Devoirs : Lecture et étude de la Cantatrice chauve (3) et exercices de grammaire sur l’ordre des pronoms

2ème cours
• Exposé n°4
• Les pronoms relatifs simples
• Etude d’une chanson
• Devoirs : Lecture et étude de la Cantatrice chauve (4) et exercices de grammaire sur les pronoms relatifs simples (p. 57 et pp. 60-64)

3ème cours
• Exposé n°5
• Visionnage d’extraits de la pièce la Cantatrice chauve
• Les pronoms relatifs composés
• Devoirs : Exercices de grammaire sur les pronoms relatifs composés (pp. 58-59 et 65-72) et composition n°1 pour le lundi 28 septembre

Semaine 4. 28 septembre-1er octobre

1er cours
• Exposé n°6
• Lecture et étude du premier chapitre de l’Etranger, Albert Camus (1/3)
• Le passé composé : « être » ou « avoir » ?
• Devoirs : Exercices de grammaire sur le choix de l’auxiliaire au passé composé ; questions sur le chapitre 1 et lecture et recherche du vocabulaire du chapitre 2 de l’Etranger

2ème cours
• Exposé n°7
• L’accord du participe passé
• Etude d’un extrait de l’Etranger (2/3)
• Devoirs : Exercices de grammaire sur l’accord du participe passé ; réviser pour le Quiz n°2

3ème cours
• Quiz n°2
• Etude d’une chanson
• L’imparfait
• Devoirs : Exercices de grammaire sur l’imparfait et lecture et étude des chap. 2-3 de l’Etranger

TOP

Semaine 5. 5-8 octobre

1er cours
• Exposé n°8
• Correction du Quiz n°2
• Passé composé vs imparfait
• Devoirs : Exercices de grammaire sur le passé composé et l’imparfait et lecture et étude des chap. 4-5 de l’Etranger

2ème cours
• Exposé n°9
• Etude d’un extrait de l’Etranger (3/3)
• L’interrogation : mots interrogatifs et prépositions
• Travail autour de publicités
• Devoirs : Exercices de grammaire sur l’interrogation (pp. 99-104) et lecture et étude du chap. 6 de l’Etranger

3ème cours
• Exposé n°10
• Jeu de rôles
• Devoirs : Exercices de grammaire ; composition n°2 pour le lundi 12 octobre ; commencer à réviser pour le Quiz n°3

Semaine 6. 12-15 octobre

1er cours
• Exposé n°11
• Etude d’un film (1)
• La négation
• Devoirs : Exercices de grammaire sur la négation (pp. 105-112) et réviser pour le Quiz n°3

2ème cours
• Quiz n°3
• Etude d’un film (2)
• Devoirs : Recherche de vocabulaire ; lecture et étude de l’Etranger (partie II, chap. 1)

3ème cours
• Exposé n°12
• Le discours rapporté
• Correction du Quiz n°3
• Devoirs : Exercices sur le discours rapporté ; lecture et étude de l’Etranger (partie II, chap. 2 et 3) ; commencer à réviser pour l’examen de mi-semestre

TOP

Semaine 7. 19-22 octobre

1er cours
• Exposé n°13
• Révisions MIDTERM
• Devoirs : Réviser pour l’examen de mi-semestre

2ème cours
• MIDTERM EXAM
• Devoirs : Fin de la lecture et de l’ étude de l’Etranger (partie II, chap. 4 et 5)

3ème cours
• Exposé n°14
• Correction MIDTERM
• Devoirs : Composition n°3 à rendre le lundi 3 novembre

SEMESTER BREAK (26-29 octobre)

Semaine 8. 2-5 novembre

1er cours
• Exposé n°15
• Etude d’une chanson
• Le futur : simple ou proche ?
• Devoirs : Exercices de grammaire sur le futur simple et le futur proche (pp. 139-158) ; lecture des premières pages du Gone du Chaâba et recherche de vocabulaire

2ème cours
• Exposé n°16
• Le conditionnel
• Etude d’une chanson
• Activité de recréation
• Devoirs : Exercices de grammaire sur le conditionnel (pp. 191-200) ; lecture et questions de compréhension sur le Gone du Chaâba, Azouz Begag

3ème cours
• Exposé n°17
• Le passif
• Etude d’un poème
• Etude d’un extrait du Gone du Chaâba (1/2)
• Devoirs : Exercices de grammaire sur le passif (pp. 113-120) et lecture et questions de compréhension sur le Gone du Chaâba, Azouz Begag ; réviser pour le Quiz n°4

TOP

Semaine 9. 9-12 novembre

1er cours
• Quiz n°4
• Exercices de diction
• Devoirs : Exercices de grammaire sur le passif (pp. 113-120) et lecture et questions de compréhension sur le Gone du Chaâba, Azouz Begag

2ème cours
• Exposé n°18
• La nominalisation
• Correction du Quiz n°4
• Devoirs : Exercices de grammaire sur la nominalisation (pp. 121-134) ; lecture et questions de compréhension sur le Gone du Chaâba, Azouz Begag

3ème cours
• Exposé n°19

Semaine 10. 16-19 novembre

1er cours
• Exposé n° 20
• Le plus-que-parfait
• Etude d’un extrait du Gône du Chaâba (2/2)
• Devoirs : Exercice de grammaire sur le plus-que-parfait (pp. 179-188) ; lecture et étude de Boule de Suif (rechercher le vocabulaire inconnu des premières pages)

2ème cours
• Exposé n°21
• Lecture et étude des premières pages de Boule de Suif, Guy de Maupassant
• Le passé simple
• Devoirs : Exercices de grammaire sur le passé simple et lecture et étude de Boule de Suif (répondre aux questions de compréhension)

3ème cours
• Exposé n°22
• Retour sur les temps du passé
• Jeu de société
• Devoirs : Exercices de grammaire sur les temps du passé et lecture et étude de Boule de Suif (répondre aux questions de compréhension)

TOP

Semaine 11. 23-26 novembre

1er cours
• Exposé n°23
• Le subjonctif (1)
• Etude d’une chanson
• Devoirs : Exercices de grammaire sur le subjonctif (pp. 201-226) et lecture et étude de Boule de Suif (répondre aux questions de compréhension)

2ème cours
• Exposé n°24
• Le subjonctif (2)
• Jeu de rôles
• Devoirs : Exercices de grammaire sur le subjonctif (pp. 201-226) ; réviser pour le Quiz n°5


3ème cours
• Quiz n°5
• Etude de Boule de Suif
• La comparaison
• Devoirs : Exercices de grammaire sur la comparaison (pp. 257-272) et composition n°4 à rendre le lundi 1er décembre

Semaine 12. 30 novembre - 3 décembre

1er cours
• Exposé n°25
• L’expression de la cause
• Correction du Quiz n°5
• Devoirs : Exercices de grammaire sur l’expression de la cause (pp. 293-304)

2ème cours
• Exposé n°26
• L’expression de la conséquence
• « le cadavre exquis »
• Devoirs : Exercices de grammaire sur l’expression de la conséquence (pp. 305-320)

3ème cours
• Exposé n°27
• L’expression du but
• Devoirs : Exercices de grammaire sur l’expression du but (pp. 321-334) et réviser pour l’examen final

Semaine 13. 7-10 décembre

1er cours
• Révisions Examen Final

2ème cours
• EXAMEN FINAL

3ème cours
• Correction de l’Examen Final
• Pot de fin de semestre

TOP