UC Center Program
Fall 2006
French Grammar & Composition
Section III

Carole Viers

Mon, Tue, Thu
9-10:30 am

Office Hours
TBA

 


COURSE MATERIALS

  • Jansma, K., Motifs: An Introduction to French, Heinle, 3rd Edition, 2003
  • St-Exupery, Le Petit Prince, Folio, 1999

COURSE OBJECTIVES

Dans le cours pour le semestre, nous allons étudier le français à la fois à l’oral et à l’écrit, en incorporant des éléments culturels comme des films, des chansons, des lectures…

Rules

  1. Parlez français. Pendant le practicum, nous avons parfois parlé en anglais. C’est fini ! En classe on parle français.
  2. « Je ne comprends pas… » Quand vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à poser une question. Si vous ne comprenez pas, vous n’êtes sans doute pas seul, alors faîtes profiter les autres dans la classe. Que ce soit quelque chose que nous regardons en cours, quelque chose que vous avez vu dans le métro, n’hésitez jamais à poser des questions. Je ferai de mon mieux pour y répondre.
  3. Respectez-moi et vos camarades.
  4. Amusez-vous !
  5. Vous allez faire des exercices, des interrogations écrites, des compositions et des examens. Les compositions doivent être tapées à l’ordinateur et rendues le jour même de leur date limite. Pour être clair : Compositions must be typed and no late work will be accepted !
  6. Vous remarquerez que votre note finale repose sur beaucoup d’éléments. Faites votre travail et vous allez réussir.

Grading

Présence en cours et participation 20%
4 interrogations écrites (en cours) 15%
4 compositions écrites (à la maison) 15%
2 présentations orales 10%
Examen du mi-semestre 15%
Examen final 25%

COURSE SCHEDULE

Semaine 1. 11-14 septembre

1er cours

  • Les demoiselles de Rochefort
  • 6.1 Le passé composé avec avoir. 6.2 Les expressions de temps au passé
  • Devoirs : Ex. 1-3 p. 160 ; ex. 4 p. 161

2ème cours

  • Les demoiselles de Rochefort
  • 6.3 Le passé composé avec être
  • Devoirs : Ex. 5, 6 p. 162

3ème cours

  • Les demoiselles de Rochefort
  • 6.4 Les verbes comme finir. 6.5 Les verbes comme venir et venir de + infinitif
  • Devoirs: Ex. 7 p. 163 ; ex. 8 p. 164 ; ex. 9, 10 p. 165

Semaine 2. 18-21 septembre

1er cours

  • Suite sur les Demoiselles de Rochefort
  • Quelles divisions (sociales, géographiques, intimes, etc.) y sont représentées ? Comment sont-elles représentées ? Quel rôle est-ce que la musique y joue ? (Travail en groupe : chacun sur une chanson)
  • 5.3 Les pronoms accentués
  • Devoirs : Ex. 5 p. 131, ex. 6 p. 132

2ème cours

  • Suite sur les Demoiselles de Rochefort
  • 7.4 Impératif Devoirs : Ex. 9,10, p. 195
  • Etudiez pour l’interrogation écrite

3ème cours

  • Perspectives culturelles, p. 150
  • Interrogation écrite n° 1

Semaine 3. 25-28 septembre

1er cours

  • Commencement des exposés sur les régions de France
  • 8.1 Imparfait
  • Devoirs: Ex. 1, p. 224

2ème cours

  • Exposés (suite)
  • 8.2 Les pronoms relatifs qui, que et où
  • Devoirs: Ex. 2, p. 225, Ecrivez la composition

3ème cours

  • Exposés (suite)
  • 8.3 Les verbes lire, dire et écrire avec les pronoms d’objet indirect
  • Devoirs: Ex. 3, p. 226, ex. 4-6, p. 228
  • Composition n° 1 est à rendre aujourd’hui

Semaine 4. 2-5 octobre

1er cours

  • Exposés (suite)
  • 8.4 Le comparatif (introduction). 8.5 Le passé composé et l’imparfait
  • Devoirs: Ex. 7, 8 p. 229 ; ex. 9, 10 p. 231

2ème cours

  • Perspectives culturelles, p. 216 ; Lecture pp. 219-220
  • Devoirs: Etudiez pour l’interrogation. Lisez les poèmes d’Apollinaire

3ème cours

  • Interrogation écrite n° 2
  • Poèmes d’Apollinaire
  • 9.1 Les prépositions et la géographie
    Devoirs: Ex. 1 p. 257 ; ex. 2, 3 p. 258

Semaine 5. 9-12 octobre

1er cours

  • Poèmes d’Apollinaire
  • 9.2 Le pronom y
  • Devoirs: Ex. 4, 5 p. 259

2ème cours

  • Poèmes d’Apollinaire
  • 9.2 Le comparatif et le superlatif. 9.4 Il faut, il vaut mieux + infinitif
  • Devoirs: Ex. 6 p. 261 ; ex. 7 p. 262. Ecrivez la composition

3ème cours

  • Poèmes d’Apollinaire
  • 9.5 Les verbes savoir et connaître
  • Devoirs : Ex. 8 p. 263 ; ex. 9 p. 264
  • Composition n° 2 est à rendre aujourd’hui

Semaine 6. 16-19 octobre

1er cours

  • 10.1 Les verbes pronominaux. 10.2 Les verbes comme mettre
  • Devoirs: Ex. 1-3 p. 290. Ex. 4 p. 291

2ème cours

  • 10.3 L’impératif (suite)
  • Devoirs: Ex. 5,6 p. 292 ; ex. 7,8 pp. 293-94

3ème cours

  • 10.4 Les expressions négatives
  • Devoirs: Ex. 9,10 p. 295

Semaine 7. 23-26 octobre

1er cours

  • Révision pour l’examen du mi-semestre

2ème cours

  • EXAMEN DU MI-SEMESTRE

3ème cours

  • Discussion de l’examen du mi-semestre
  • Devoirs: Gardez un journal de voyage

FERIE – 30 octobre – 5 novembre

Semaine 8. 6-9 novembre

1er cours

Exposés – Journaux de voyage

2ème cours

  • 11.1 Le futur. 11.2 Avoir besoin de et les mots interrogatifs
  • Devoirs: Ex. 1-3 p. 323 ; ex 4, 5 pp. 324-5

3ème cours

  • Commencez exposés sur les personnages historiques
  • 11.3 L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir
  • Devoirs: Ex. 6, 7 p. 326

Semaine 9. 13-16 novembre

1er cours

  • Exposés (suite)
  • 11.4 Les verbes voir et croire
  • Devoirs: Ex. 8 p. 327, Tout ensemble p. 328. Etudiez pour l’interrogation

2ème cours

  • Exposés (suite)
  • Interrogation écrite n° 3
  • 12.1 Les verbes comme payer
  • Devoirs : Ex 1-2 pp. 353-4

3ème cours

  • Exposés (suite)
  • 12.2 Lequel et les adjectifs démonstratifs ce, cet, cette, et ces 12.3 L’ordre des
    pronoms
  • Devoirs: Ex 3-5 p. 355 ; ex. 6-7 p. 357; Lisez les extraits du Petit Prince

Semaine 10. 20-23 novembre

1er cours

  • Exposés (suite)
  • Le Petit Prince

2ème cours

  • Exposés (suite)
  • 12.4 Les pronoms relatifs ce qui et ce que
  • Devoirs: Ex 8, 9 p. 358, Tout ensemble p. 359 ; Ecrivez la composition

3ème cours

  • Composition n° 3 à rendre aujourd’hui
  • 13.1 Expressions idiomatiques avec avoir (récapitulation) 13.2 L’emploi de depuis
  • Devoirs: Ex. 1, 2 pp. 385-6 ; ex. 3 p. 387; Etudiez pour l’interrogation sur Module 12; Lisez les extraits du Petit Prince

Semaine 11. 27-30 novembre

1er cours

  • Le Petit Prince
  • Devoirs: Etudiez pour l’interrogation

2ème cours

  • Interrogation écrite n° 4
  • 13.3 Les adverbes 13.4 Le subjonctif (introduction)
  • Devoirs: Ex. 4-6 p. 388; ex. 7-10 pp. 390-91; Tout ensemble p. 392

3ème cours

  • 14.1 Les verbes pronominaux (suite)
  • Discussion de deux éditoriaux dans les quotidiens
  • Devoirs: Ex. 1-3 pp. 413-14

Semaine 12. 4-7 décembre

1er cours

  • 14.2 Les pronoms démonstratifs : celui, celle(s), ceux
  • Discussion de deux éditoriaux dans les quotidiens (suite)
  • Devoirs: Ex. 4 p. 416

2ème cours

  • 14.3 Le conditionnel
  • Discussion de deux éditoriaux dans les quotidiens (suite)
  • Devoirs: Ex. 5, 6 p. 416 ; Ecrivez la composition n° 4

3ème cours

  • 14.4 Le subjonctif (suite)
  • Composition n° 4 à rendre aujourd’hui
  • Devoirs: Ex. 7, 8 ; Tout ensemble p. 418

Semaine 13. 11-14 décembre

1er cours

  • révisions pour l’examen

2ème cours

  • EXAMEN FINAL

3ème cours

  • bilan et fête