UC Center Program
Fall 2009

FRENCH language - Section 1B

 

Luis Navarro-Ayala

Mon, Tue & Fri
9 am- 10:30 am

Office Hours
TBA

 

COURSE MATERIALS

  • Jansma, K., Motifs: An Introduction to French, Heinle, 4th Edition, 2007

COURSE OBJECTIVES

Introduction

Welcome to Paris and to the French language! The French language practicum teaches listening, speaking, reading and writing with a focus on communication. You will have the opportunity to use everything you learn in class, as you go about your daily activities. You can expect to be able to talk about your friends and family, your courses, your living situation, and a wide variety of activities. While you are learning how to speak the language, you will continue your introduction to the culture of the French speaking world. To immerse you in the language, only French will be spoken in class. Although you are not expected to understand every word, try to follow the gist by paying attention to the context. You will find your comprehension increasing as the course progresses.

Participation

Your French class will become a small, tightly-knit community. This is the place where you should take risks in trying to express yourself. Try to use the new vocabulary and grammar in creating your own meaning. This is one of the best strategies to really learn the language and to make the vocabulary and grammar a part of your linguistic repertoire. Don’t always wait to be called on. Initiate! Ask questions. Follow up on the comments of others. Say the unexpected. Listen to your classmates so that you can ask questions and respond. Silently answer all questions, including those not directed towards you. If you have trouble speaking up but still want to participate, let your instructor know you wish to be called on. And finally, don’t compare your French with your classmates’.

Requirements

  1. ATTENDANCE: Daily attendance is mandatory. This class will move at a brisk pace. New topics with associated grammar and vocabulary will be presented every day. Absences will automatically lower your class participation grade. If you MUST be absent, let your instructor know.
  2. ORAL PARTICIPATION: 30% of your grade is based on your oral work in class, a combination of your ability and overall effort.
  3. HOMEWORK: Daily homework will be assigned and collected at the beginning of the next class. Every assignment must include the following: your name, instructor’s name, date, page and exercise number. An assignment will receive a √ if it is completed. Homework that is more substantial will receive a √+, a √ or a √ -. NO LATE HOMEWORK WILL BE ACCEPTED.
  4. COMPOSITION : Compositions are an opportunity for you to use French creatively, pulling together everything you have learned to describe the afternoon excursions. An “A” composition will be accurate, thoroughly address the topic and express something unique about you, the writer. Compositions are to be typed, double-spaced 12 point font.
  5. QUIZZES AND EXAMS: There will be a quiz at the end of each week of the practicum. The exam at the end of the practicum will be cumulative, addressing all of the grammatical structures discussed in class and practiced in homework exercises.
Grading

Attendance, participation and in-class work
20%
Homework
10%
4 Compositions
20%
4 Quizzes
30%
Final Exam
20%

6.0 credits

COURSE SCHEDULE

Semaine 1. 7 - 11 Sep
Les Présentations à l’oral des étudiants et leurs logements à Paris : La Description au Présent de leurs chambres, appartements et arrondissements :

1.- Partie écrite : La Révision des verbes « er » dans le Présent Descriptif / Les Prépositions de lieu / La Grammaire

2.- La Partie orale : concentration sur la prononciation. Les étudiants pratiquent leur présentations.

Module 4 : Travail et loisirs

Grammaire : Struct. 4.1 & 4.2 : les métiers et les nationalités / le verbe aller / où aller au
travail : il/elle est vs. C’est + métier / nationalité

Les Devoirs : A) Le texte : Structures 4.1 + 4.2 : Exercices 1-4 (pgs.110-112) +
Vocabulaire (pgs. 118-119)

Semaine 2. 14 - 18 Sep

1ère Rédaction : « Les projets de Vacances »

(Suite) Module 4: « Les métiers » (suite) Act. 5-7. Struct. 4.2 aller.

Thèmes : L’heure, les loisirs, les sports et les projets
Grammaire : Les verbes « faire », « jouer », le futur proche, et l’interrogatif.
Lectures : Perspectives Culturelles : « Le travail moins traditionnel » (pg. 99), « Le sport » (pg. 102), et « Au septième Tour, LANCE se reposa » (pg. 107).

Les Devoirs : A) Le texte : Structures 4.2 – 4.5 : Exercices 5-10 + « Tout ensemble » (pgs.110-117)

B) Le cahier : Module 4 : Exercices A-L + « À l’Agence Nationale pour l’Emploi » + « Perspectives Culturelles » (pgs.29-38)

Module 5 : On sort ?

Thèmes : « Comment parler au téléphone » et « Comment inviter »
Grammaire : Les verbes « ir » : vouloir, pouvoir, devoir, sortir, partir, servir, dormir, etc.
Lectures : Perspectives Culturelles : « Le cinéma français »

Les Devoirs : A) Le texte : Struct. 5.1 + 5.2 : Ex. 1-4 (pgs.142-144) + Le Vocabulaire
B) Le cahier : Ex. A-F (pgs.39-41)

TOP

Semaine 3. 21 - 25 Sep

(Suite) Module 5

Thèmes : « Rendez-vous au café », « La météo » + « Comment faire connaissance »
Grammaire : Les pronoms accentués, les mots interrogatifs, et les verbes réguliers « re » :
prendre, boire, répondre, etc.
Lectures : Perspectives Culturelles : « Le café » (pg. 133) + « Vous êtes invités à la
soirée de l’année » (pg. 140)

Les Devoirs : A ) Le texte : Struct. 5.3 – 5.5 : Ex. 5-10 + « Tout ensemble ! » (pgs.
145-151)
B) Le cahier : Ex.G-L + « Une soirée idéale » + « Le cinéma » (pgs.
41- 47)

EXAMEN I (Modules 4 & 5)

Semaine 4. 28 Sep - 2 Oct

2ème Rédaction : « Qu’est-ce qui s’est passé dans tes vacances préférées ? »

Module 6 : Qu’est-ce qui s’est passé ?

Thèmes : « Comment raconter une histoire au passé » et « parlons de nos voyages »
Grammaire : Le passé composé avec « avoir » et « être » + les expressions de temps
au passé

Les Devoirs : A) Le texte : Struct. 6.1-6.3 : Ex.1-6 (pgs.177-180) + Le Vocabulaire
(pgs.184-185)
B) Le cahier : Ex. A-F (pgs. 49-52)

TOP

Semaine 5. 5 - 9 Oct

(Suite) Module 6

Thèmes : « Les informations » et « Les personnages historiques »
Grammaire : Les verbes « ir » au présent : finir, obéir, réussir, etc. & « venir de +
infinitif »
Lectures : « Les informations » et « Napoléon Bonaparte »

Les Devoirs : A) Le Texte : Struct. 6.4 & 6.5 : Ex. 7-10 + « Tout ensemble ! » (pgs.181-
183)
B) Le cahier : Ex. H-K + « Les infos et nous » (pgs.53-56)

EXAMEN II (Module 6)

Semaine 6. 12 - 16 Oct

Module 7 : On mange bien

Thèmes : « Manger pour vivre, » « Les courses : un éloge aux petits commercants, »
« L’art à table »
Grammaire : Les verbes « er » avec changements orthographiques comme « préférer,
commencer, acheter, etc. », le partitif, les expressions de quantité et le
pronom « en » + le partitif.
Lectures : « Les Français à table » et « Où faire les courses ? »

Les Devoirs : A) Le texte : Struct. 7.1-7.4 : Ex. 1-10 (pgs. 208-214) + Le vocabulaire
(pgs. 218-219)
B) Le cahier : Ex. A-H (pgs. 57-60)

TOP

Semaine 7. 19 - 23 Oct

(Suite) Module 7

Thèmes : « Les plats des pays francophones » et « Comment se débrouiller au
restaurant »
Grammaire : Les pronoms d’objet direct
Lecture : « Déjeuner du matin » (pg. 206)

Les Devoirs : A) Le texte : Struct. 7.5 : Ex. 11-13 + « Tout ensemble ! » (pgs. 214 -
217)
Le cahier : Ex. I – K + « Un dîner en compagnie de votre idole » (pgs.60-62)

Module 8 : Souvenirs

Thèmes : « Souvenirs d’enfance » et « souvenirs d’une époque »
Grammaire : L’imparfait + Le passé composé et l’imparfait
Lectures : « Les enfants et l’école » et « vous vous souvenez de votre école primaire ? »

Les Devoirs : A) Le texte : i.- Struct. 8.1 : Ex.1 (pgs. 241-242) & Struct. 8.5 : Ex. 9-10
(pgs.247-249), ii.- « Alceste a été renvoyé » (pgs. 238 – 239), et
iii.- « L’arrivée au campus » (pg. 240)

B) Le cahier : Ex. A – B (pg.65) & Ex. I – J + « Mes souvenirs
d’enfance » (pgs.68-70)

En CONGÉ : du 26 octobre au 1er novembre

Semaine 8. 2 - 6 Nov

3ème Rédaction : « Mes souvenirs d’enfance »

(Suite) Module 8

Thèmes : « L’album de photos », « Communiquer en famille » et « Comment
comparer »
Grammaire : Les pronoms relatifs « que », « qui » et « où », le comparatif, les verbes
« lire », « dire » et « écrire » avec les « pronoms d’objet indirect »
Lecture : « Les Bandes Dessinées »

Les Devoirs : A) Le texte : Struct. 8.2-8.4 : Ex. 2-8 (pgs. 243-247) + « Tout ensemble ! »
(pg. 249)
B) Le cahier : Ex. C – H (pgs. 66-68) + « Les enfants et l’école » et
Les BD » (pgs. 71 – 72)

EXAMEN III (Modules 7 et 8)

TOP

Semaine 9. 9 - 13 Nov

Module 9 : À la découverte du monde francophone

Thèmes : « Les pays francophones » et « les moyens de transport »
Grammaire : Les prépositions et la géographie, le pronom « y », le comparatif (suite),
le superlatif, et « Il faut, il vaut mieux + l’infinitif »
Lectures : « La francophonie » et « comment comparer » et « un aperçu du monde
francophone »

Les Devoirs : A) Le texte : Struct. 9.1 – 9.4 : Ex. 1 – 7 (pgs. 272 – 278)
+ le vocabulaire (pgs. 282 – 283)
B) Le Cahier : Ex. A - E (pgs. 73-77)

Semaine 10. 16 - 20 Nov

(Suite) Module 9

Thème : « Les vacances de vos rêves » et « Comment demander des renseignements
de voyages »
Grammaire : Les verbes « savoir » et « connaître »
Lectures : « Chez l’agent de voyages »

Les Devoirs : A) Le texte : Struct. 9.5 : 8 & 9 + « Tout ensemble ! » (pgs. 279 – 281)
B) Le cahier : Ex. F - I + « Vive la fete de la musique » + PC (pgs. 77
- 82)

Module 10 : La maison et la routine quotidienne

Thème : « La vie de tous les jours »
Grammaire : Les verbes pronominaux

Les Devoirs : A) Le texte : Struct. 10.1 : Ex. 1- 3 (pgs. 305 – 307) + le vocabulaire
(pgs. 314-315)
B) Le cahier : Ex. A et B (pgs. 83 et 84)

TOP

Semaine 11. 23 - 27 Nov

4ème Rédaction : « Quelle est votre routine quotidienne à Paris ? »

(Suite) Module 10

Thèmes : « La maison, les pièces et les meubles », « les taches domestiques » et « le
travail de la maison »
Grammaire : Les verbes comme « mettre », les expressions négatives et l’impératif
Lectures : « Les habitations françaises », « Le travail de la maison » et « Premier
Conte pour enfants de moins de trois ans »

Les Devoirs : A) Le texte : Struct. 10.2 – 10.4 : Ex. 4-10 + « Tout ensemble ! »
(pgs. 307-313)
B) Le cahier : Ex. C-I + « À la maison… » (pgs. 84-90)

EXAMEN IV (Modules 9 et 10)

Semaine 12. 30 Nov - 4 Dec

• Révision Générale du Cours : Modules 1 – 10
• Séance du film « Le petit Nicolas » en class (si disponible en DVD ; autrement, le film « Argent de poche » ou « L’auberge espagnole »)

EXAMEN FINAL

TOP