UC Center Program
Fall 2007
French Conversation & Reading
Section III

Alisa Belanger

Mon, Tue, Thu
9-10:30 am

Office Hours
lundi : 12h à 14h
mardi: 11h à 12h

 

COURSE DESCRIPTION

Dans le cours pour le semestre, nous allons étudier le français à la fois à l'oral et à l'écrit, en incorporant des éléments culturels comme des films, des chansons, des lectures…

COURSE MATERIALS

  • Grégoire, Maïa and Odile Thiévenaz. Grammaire progressive du français , niveau intermédiaire. CLE International, 1995.
  • Steele, Ross. Civilisation progressive du français , niveau intermédiaire. CLE International, 2004.
  • Pièce: Pique-nique en campagne

TOP

COURSE OBJECTIVES

  1.  Parlez français. Pendant le practicum, nous avons parfois parlé en anglais. C'est fini ! En classe on parle français.
  2. « Je ne comprends pas… » Quand vous ne comprenez pas quelque chose, n'hésitez pas à poser une question. Si vous ne comprenez pas, vous n'êtes sans doute pas seul, alors faîtes profiter les autres dans la classe. Que ce soit quelque chose que nous regardons en cours, quelque chose que vous avez vu dans le métro, n'hésitez jamais à poser des questions. Je ferai de mon mieux pour y répondre.
  3. Respectez-moi et vos camarades.
  4. Amusez-vous !
  5. Vous allez faire des exercices, des interrogations écrites, des compositions et des examens. Les compositions doivent être tapées à l'ordinateur et rendues le jour même de leur date limite. Pour être clair : Compositions must be typed and no late work will be accepted !
  6. Pendant le practicum, les éléments culturels comptaient comme des « bonus » sur les examens. Désormais, ce n'est plus le cas. Pendant le semestre, les éléments culturels sont aussi importants, et souvent plus drôles, que les éléments grammaticaux.
  7. Vous remarquerez que votre note finale repose sur beaucoup d'éléments. Faites votre travail et vous allez réussir.

EVALUATION

Participation / Attendancy
20%
Devoirs + 4 Compositions
20%
3 quizzes
20%
Mid-Term Exam
20%
Final Exam
20%


PLAN DU COURS

Semaine 1. 10-14 septembre

1er cours:
Les demoiselles de Rochefort

  • Les temps du passé, le passé composé (164-187), l’imparfait (196-203)

2ème cours: Les demoiselles de Rochefort

  • Prendre rendez-vous, parler des événements, se situer dans le temps.
  • Les temps du passé, le passé composé (164-187), l’imparfait (196-203)

3ème cours: Les demoiselles de Rochefort

  • Discussion : Quelles divisions (sociales, géographiques, intimes, etc.) y sont représentées ? Comment sont-elles représentées ?
  • Adverbes et adjectifs courants avec leur différence, comment former un adverbe (78-81) La place de l’adverbe au passé (182)

Semaine 2. 17-21 septembre

1er cours:

  • Civilisation : « Mai 1968 » (48-49)
  • Discussion : Quels étaient les objectifs de mai 68 ? Quelles étaient les revendications des étudiants ?
  • Expressions pour situer les dates, le jour, le temps (62-65). Expressions pour indiquer la durée (« depuis », « il y a », etc.) (76-77 ; 100-01 ; 188-93)
  • Les prépositions et les verbes (150-51)

2ème cours:

  • Civilisation : « A table » (160-165)
  • Discussion: Que mangez-vous ? Est-ce que vous mangez différemment à Paris ?
  • Pronoms relatifs simples (132-35) et composés (136-39)
  • Révisions: L’impératif (124-25), pronoms toniques (130-31) 

3ème cours:

  • Chanson : « Les voyages en train » de Grand Corps Malade
  • Discussion: Où avez-vous voyagé ? Où désirez-vous aller ?
  • Le pronom « y » (98-99) et « en » (86-87)
  • Les pronoms compléments directs (116-17) et indirects (118-22)
  • Interrogation écrite n° 1

Semaine 3. 24-28 septembre

1er cours:

  • Civilisation: « Consommer » (166-171)
  • Les démonstratifs (38-39)
  • Les adjectifs et le pronoms indéfinis (66-67)

2ème cours:

  • Chanson : « Complainte du progès » de Boris Vian
  • Civilisation : « Consommer » (suite); Allons au marché faire nos courses…
  • Le comparatif et le superlatif (90-93), la différence entre mieux et meilleur (94-5) 

3ème cours:

  • Civilisation : « Le rôle de l’État » (44, 62-71)
  • Discussion : Comparaisons entre la vie quotidienne, scolaire, politique aux Etats-Unis et en France
  • La négation (18-19 ; 142-145)
  • L’ordre des pronoms (120-121) 
  • Composition n° 1

Semaine 4. 1-5 octobre

1er cours:

  • Civlisation : « La culture vivante » (130-139)
  • Discussion: Comment discuter en français ? Comment est-ce différent de l’anglais ?
  • Interrogation (18-19 ; 140-41)
  • Les relations logiques – causes, conséquences, buts, opposition, etc. (240-45)

2ème cours:

  • Discussion : Quels sont vos projets pour le reste de votre séjour en France ? Qu’est-ce que vous aimeriez faire avant de partir ?
  • Le futur proche (156-163)
  • Le conditionnel et ses usages (126-7; 220-221)

3ème cours:

  • Chanson : « La mauvaise réputation » de George Brassens
  • Discussion : Quelles tâches est-ce que vous arrivez à faire en même temps?
  • Le gérondif et ses usages (148-49)
  • Le passif (194-95)
  • Interrogation écrite n° 2

Semaine 5. 8-12 octobre

1er cours:

  • Textes : le discours sur l’Europe de Victor Hugo et la déclaration de Robert Schuman
  • Formation et usages du plus-que-parfait (204-5)
  • Discours indirect au présent (146-7) et au passé (206-7)

2ème cours:

  • Film : L’Auberge espagnole (extraits)
  • Les expressions « venir de », « être en train de », « être sur le point de » (212-13)

3ème cours:

  • Civilisation : « La France dans l’Europe et dans le monde » (72-77).
  • Discussion : Pourquoi la France a-t-elle dit non au projet de constitution? Quelles en sont les conséquences pour l’avenir? Comment est-ce que l’élection de Sarkozy remet en cause l’échec de la constitution ?
  • Composition n° 2

Semaine 6. 15-19 octobre

1er cours:

  • Civilisation: « Les grands courants artistiques » (122-29) ; La Renaissance
  • Chanson : « Et dans 150 ans » de Raphaël
  • Formation et usages du futur simple, comparaison avec le futur proche (214-17)

2ème cours:

  • Civilisation: « Les grands courants artistiques » (122-29) ; Le classicisme
  • Texte : « Memnon ou la sagesse humaine » de Voltaire (extrait)

3ème cours:

  • Civilisation: « Les grands courants artistiques » (122-29) ; Le romantisme
  • Texte : « Invitation au voyage » de Charles Baudelaire

Semaine 7. 24-28 octobre

1er cours:

  • Révisions pour l’examen du mi-semestre

2ème cour:

  • EXAMEN DE MI-SEMESTRE

3ème cours:

  • Discussion de l’examen de mi-semestre
    Semaine 8. 5-9 novembre

1er cours:

  • Texte : Kiffe kiffe demain de Faïza Guène (extrait)
  • Les chiffres (56-61)

2ème cours:

  • Chanson : « Je veux vivre » de Faudel
  • Discussion: Quand j’aurai quarante ans, j’aurai fini mes études…
  • Futur antérieur (218-19)
  • Composition n° 3

3ème cours:

  • Les journaux quotidiens en France – travail de groupe autour des quotidiens Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Parisien.

Semaine 9. 12-16 novembre

1er cours:

  • Chanson : « Qu’est-ce que tu voulais que je lui dise » de Bénabar
  • Subjonctif (228-31)

2ème cours:

  • Discussion: Que voulez-vous que je fasse? Difficultés de la vie quotidienne à Paris.
  • Subjonctif (232-33)
  • Interrogation écrite n° 3

3ème cours:

  • Subjonctif (234-35)
  • Subjonctif avec les constructions impersonnelles (236-7)
  • Civilisation : « Un pays en révolution » (46-47 )

Semaine 10. 19-23 novembre

1er cours:

  • Civilisation : « Un pays en révolution » (suite ; 50-53)
  • Subjonctif passé (236-7)

2ème cours:

  • Civilisation: « Au travail » (116-21)
  • Texte : « La Cigale et la Fourmi » de Jean de la Fontaine
  • Les Français et le travail

3ème cours:

  • Civilisation : « La Francophonie » (78-83)
  • Discussion: Que pensez-vous de la politique internationale de Sarkozy ?
  • Interrogation écrite n° 4

Semaine 11. 26-30 novembre

1er cours:

  • pièce

2ème cours:

  • pièce

3ème cours:

  • pièce

Semaine 12. 3-7 décembre

1er cours:

  • pièce

2ème cours:

  • pièce

3ème cours:

  • discussion générale de la pièce
  • Composition n° 5
    Semaine 13. 10-14 décembre

1er cours:

  • révisions pour l’examen

2ème cours:

  • examen final 

3ème cours:

  • bilan et fête
TOP